Accueil Equipe Nationale CAN 2025/Absence de Maza de l’équipe type : Décision CAFkaïenne !
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Absence de Maza de l’équipe type : Décision CAFkaïenne !

Partager
Maza (7)
Partager

Ce vendredi, la Confédération africaine de football (CAF) a publié son onze type de la phase de poules de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) qui se déroule au Maroc. Malgré son premier tour brillant, l’Algérie, auteure d’une note complète, ne compte que Riyad Mahrez dans l’équipe exemplaire. L’absence d’Ibrahim Maza quant à elle reste injustifiée. Comme on l’a déjà souligné sur ce même espace, la manière dont le prodige algérien est “ignoré” n’a rien d’anodine.

Auteur d’une excellente entrée contre le Soudan (victoire 3-0) lors de la première journée, Maza a réussi à marquer. Pour le second match, il était très remuant et en vue face au Burkina Faso. Même s’il n’a pas été décisif dans le succès 1-0, il a quand même été élu Homme de match. Quant à sa troisième apparition et le duel Guinée équatoriale – Algérie (1-3), il a tout simplement rayonné avec 1 but et 1 passe décisive.

Maza, adoubé par la presse étrangère et snobé par la CAF

Malgré cela, il n’a pas reçu le trophée de Man of the match (MOTM) revenu à son compatriote Anis Hadj Moussa (2 offrandes) qui n’a pas démérité. Toujours est-il que Maza semblait le mieux indiqué pour la distinction individuelle avec une prestation éblouissante. La CAF en a décidé autrement. Et ça n’a rien d’anodin puisque l’instance récidive en ne le mettant pas parmi les onze meilleurs joueurs de la première partie du tournoi. Ce qui reste d’une absurdité intrigante.

Tous les médias étrangers, même ceux européens qui couvrent la compétition, s’accordent à dire que “Mazadona” est une attraction de la CAN 2025. Mais la structure confédérale, probablement sous des pressions internes, veut étouffer cette éclosion du magnifique milieu offensif des Verts. Le pensionnaire du Bayer Leverkusen a clairement le potentiel de prétendre à terminer MVP de l’épreuve continental si jamais l’Algérie va au minimum en demi-finale. Donc oui, ne pas piquer Maza parmi les onze footballeurs les plus en vue au terme du premier écrémage est une injustice. Elle pourrait ne pas être la dernière envers l’Algérie dans cette édition marocaine.

Partager
Related Articles
JSK
ActualitésAfrique

CAF CL & CC : Le CRB assure, la JSK sombre

Les clubs algériens, engagés en Coupes africaines des clubs, le CRB (Coupe...

Amoura
#Team DZActualités

VfL Wolfsburg : Amoura, la comparaison qui rassure… dans une certaine mesure

La situation sportive du VfL Wolfsburg est compliquée cette saison. Le club...

Vladimir Petkovic Algérie
Equipe NationaleSélection A

Algérie : Petkovic rattrapé par les démons de ses prédécesseurs

Le poste de latéral droit a constamment posé problème en équipe nationale....