Accueil Equipe Nationale CAN 2025/Algérie : Amoura, pourquoi la mayonnaise n’a pas pris
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie : Amoura, pourquoi la mayonnaise n’a pas pris

Partager
Amoura
Partager

Pour beaucoup, ça devait être sa CAN. Telle une revanche sur le sort et les deux dernières éditions dans lesquelles il n’était pas encore un joueur “confirmé”. Mohamed Amine Amoura (25 ans/42 capes), très en forme ces derniers mois avec la sélection, était attendu à la CAN 2025. Malheureusement, ses performances étaient en deçà des attentes. Et son cas est venu nous rappeler que le rendement dépend aussi de l’utilisation.

Une passe décisive, elle était belle d’ailleurs, c’est tout ce qu’Amoura a pu signer comme contribution concrète avec l’EN lors de la messe continentale. Après 6 apparitions toutes CAN réunies, le lutin Dz n’a toujours pas marqué. Et c’est anormal pour le buteur providentiel (19 pions internationaux) qu’il incarne.

Jouer en pointe : Un contre-emploi qui l’a desservi

En effet, on parle d’un joueur qui a fait trembler les filets à 10 reprises et délivré 4 passes décisives dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec El-Khadra. Ainsi, il terminait meilleur buteur des qualifications devant Mohamed Salah. On s’attendait à ce que le pensionnaire du VfL Wolfsburg soit le “clutch player” des Fennecs.

Cependant, la seule fois où il a pu peser, c’était contre le Soudan (3-0) avec une offrande délicieuse pour Mahrez. Dans cette rencontre, il a joué comme ailier gauche. Un poste qu’il quittera lors des prochains matchs pour des besoins tactiques. Amoura a même endossé le rôle d’attaquant de pointe face à des défenseurs qui sont costauds en plus d’aller vite. Par conséquent, on n’a pas pu le voir à son avantage.

Son utilisation par Vladimir Petkovic dans le cœur du jeu n’était pas judicieuse. Au fil des matchs, le natif de Jijel a perdu ses repères. Que ce soit pour le dosage de ses transmissions ou la finition, il n’a pas réglé la jauge. On se souvient même de ses occasions franches loupées face au Burkina Faso et la RD Congo. Après, de base, Amoura n’est pas le genre à mettre une demi-occasion au fond.

Gouiri sublimait Amoura

Vient alors cet Algérie – Nigéria dans lequel il a été éteint par les défenseurs des Super Eagles. Même sa pointe de vitesse ne lui a pas servi. Livré – une nouvelle fois – à lui seul dans l’axe, Amoura n’a jamais eu le ballon dans des circonstances favorables et n’avait pas avec qui combiner devant. Le fait que Petkovic se soit entêté à l’utiliser comme avant-centre dans l’espoir de prendre les défenseurs nigérians de vitesse n’était absolument pas payant.

Le profil d’Amoura a besoin d’avoir un autre partenaire qui joue en pivot et sur lequel s’appuyer. A ce sujet, on peut mentionner qu’Amine Gouiri faisait bien ce rôle. Cela profitait à l’ancien sociétaire de l’ES Sétif pour “scorer”. Lors de la CAN 2025, Bounedjah n’était pas non plus dans une forme étincelante. Tout cela, a fait que la cadence a baissé pour le Amoura qui est passé d’une fréquence de 1.54 goal/assist par match à un quasi-mutisme inquiétant (0.25 G/A par match) sur les 4 apparitions à la CAN.

Alors oui, dire qu’il n’a pas été à la hauteur c’est objectif. En revanche, remettre en considération son apport (pour le moins récent) dans l’attaque algérienne serait de la pure ingratitude. Et cette attitude prend des allures maladives depuis un moment chez certains supporters qui attendent la moindre baisse de régime des meilleurs joueurs de la sélection pour les clouer au pilori.

Partager
Related Articles
Algérie CAF
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Enquête de la CAF pour Algérie – Nigéria : Ce que risquent les Verts

La Confédération africaine de football (CAF) indiquait, lundi, avoir ouvert une enquête...

Gouiri
#Team DZActualités

CAN 2025 : Amine Gouiri réagit à l’élimination de l’Algérie

Il était l’un des absents de marque de l’équipe nationale à la...

Algérie CAN Petkovic Sadi
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie : La FAF a officiellement tranché pour l’avenir de Petkovic !

Son maintien ne souffrait pas de doutes tant l’équipe nationale a réussi...