Accueil Equipe Nationale CAN 2025/Algérie-Burkina Faso : Chasser les Etalons pour qu’ils ne reviennent pas au galop
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie-Burkina Faso : Chasser les Etalons pour qu’ils ne reviennent pas au galop

Partager
Algérie Burkina Faso CAN
Partager

L’Algérie jouera le Burkina Faso demain (18h30) au stade Moulay Hassan. L’EN tentera de valider sa qualification au second tour de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc. Pour cela, l’idéal sera de s’imposer. Sauf que rien n’est gagné d’avance face à un adversaire qui ne réussit vraiment pas aux Fennecs depuis un moment. L’habitude veut que les Etalons soient difficiles à manier. Une donnée que l’EN tentera de contourner.

Pour aborder le tournoi, tous les Verts d’expérience s’accordent à dire que le passé n’importe pas. Et pour cause, ces dernières années, El-Khadra a rencontré beaucoup de difficultés quand elle a joué les Burkinabés. D’ailleurs, même quand ils étaient sur une courbe positive et la dynamique d’invincibilité sous les ordres de Djamel Belmadi, les camarades de Riyad Mahrez ont vu ceux de Bertrand Traoré leur donner du fil à retordre.

À commencer par ce duel à Marrakech (1-1) en septembre 2021. Lors de cet affrontement, l’EN avait laissé transparaître des signes avant-coureurs de régression. Deux mois après, le Burkina Faso était venu donner des sueurs froides aux nôtres au stade Mustapha Tchaker lors de la dernière journée de l’avant-dernier tour de qualification au Mondial 2022.

Le temps d’arrêter le partage

Là aussi, il n’y a pas eu de vainqueurs avec une défense Dz qui a craqué à 2 reprises. Heureusement que Mahrez et Feghouli ont réussi à marquer pour arracher la qualif’ et éviter aux barrages face au Cameroun que l’Algérie se fasse braquer à domicile. Deux ans et demi plus tard, à la CAN 2023, il y a eu un nouveau partage de points (2-2) avec une égalisation sur le fil (90’+1) de Baghdad Bounedjah auteur d’un doublé.

On est loin des 7 buts à 0 que les Fennecs de Madjer et Belloumi mettaient au à l’ancienne Haute-Volta. Depuis la CAN 1998, on peut dire que les Burkinabés sont devenus notre bête noire. Niveau bilan, ils comptent 3 victoires contre 2 pour les Guerriers du Désert lors des 10 derniers matchs alors que le nul les a départagés à 5 repises. Et quand on sait que nos homologues ont disputé 2 demi-finales sur les 3 dernières CAN auxquelles ils ont participé, la méfiance est de mise.

Partager
Related Articles