Accueil Actualités CAN 2025/Algérie – Burkina Faso : Le destin fascinant de Georgi Minoungou
ActualitésAfrique

CAN 2025/Algérie – Burkina Faso : Le destin fascinant de Georgi Minoungou

Partager
Burkina Faso Gerogi Minoungou
Partager
Entré à la 79e minute à la place de Bertrand Traoré, Georgi Minoungou, auteur du but égalisateur (90’+5) pour les Etalons, a eu un rôle déterminant dans la victoire renversante (2-1) du Burkina Faso mercredi dernier contre la Guinée équatoriale à la CAN 2025 qui se tient au Maroc (21 décembre – 18 janvier). Jusque-là, rien de bien fascinant. Sauf que le milieu de terrain a une particularité : il joue avec une vision altérée en raison d’un infection à l’œil gauche.
En effet, le pensionnaire des Sounders de Seattle (Major League Soccer) n’a que l’œil droit qui est parfaitement fonctionnel alors que celui de gauche a été endommagé par un problème médical. Minoungou a chopé une infection lors de la préparation de son club en 2023 à Marbella (Espagne). Un épisode qui aurait pu tout compromettre si ce n’est sa détermination.
Celui qui est né en Côte d’Ivoire a dû passer sur le billard pour sauver son œil. ‭« Nous avons fait 5 ou 6 IRM pour trouver une explication mais rien n’est apparu. C’est terrifiant. Je pleurais tous les soirs. Je priais. J’avais travaillé si dur pour obtenir ce contrat avec l’équipe première. J’avais l’impression que toute ma vie s’écroulait‭ », déclarait-il au média britannique Sport Bible.

Vision altérée mais vista intacte

Toutefois, le plus dur restait à encaisser. ‭« C’est alors que le médecin m’a dit quelque chose qui m’a frappé si fort. “Georgi, je ne pense pas que tu pourras rejouer au foot”‭», raconte le miraculé de 23 ans. S’en suivra un sursis qu’il avait demandé pour faire ses preuves et montrer qu’il pouvait être performant malgré cet handicap. Son cran a payé puisqu’il avait fini par gagner une place dans l’équipe A. Le Burkinabé a même joué la Coupe du Monde des clubs FIFA 2025 l’été dernier aux Etats-Unis. S’il peut évoluer à ce niveau, cela veut dire que sa vista est intacte.
Après la rencontre face à l’Atlético Madrid dans l’épreuve mondiale, il a évoqué son histoire. ‭« Je me suis habitué à jouer sans mon œil gauche. J’ai traversé tellement de choses. Aujourd’hui, c’est comme si j’avais deux yeux », assurait l’ailier droit. Dans deux jours, il affrontera l’Algérie de Riyad Mahrez à l’occasion de la deuxième sortie dans le tournoi africain. La partie sera importante pour la première place de la poule “E”. Et il faudra garder un œil sur Minoungou.

Partager
Related Articles
Mahrez
Équipe NationaleVideos

Algérie-Soudan (3-0) / CAN 2025 : Les mots de Mahrez avant la démonstration

Avant Algérie–Soudan, Riyad Mahrez a tenu un discours mobilisateur dans le vestiaire,...

Mahrez
Équipe NationaleVideos

Algérie / CAN 2025 : Mahrez régale et s’offre le geste du jour

Riyad Mahrez a marqué les esprits lors de la victoire de l’Algérie...