Absent de la feuille mercredi dernier pour le match Algérie – Soudan (succès 3-0), Himad Abdelli (26 ans) n’était pas concerné par l’entame de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) des Verts. Vladimir Petkovic avait estimé qu’il n’était pas indispensable pour cette rencontre. En revanche, pour la deuxième sortie des Fennecs dans cette compétition, le coach de l’EN estime que le pensionnaire de l’Angers SCO sera d’un précieux apport et a décidé de le mettre parmi les 26 joueurs qui pourraient prendre part à cette explication.
Arrivé en réserviste après le forfait de dernière minute de Houssem Aouar en raison d’une pubalgie, Abdelli avait tout à prouver pour se faire de la place sur l’échiquier de Petkovic. Selon des échos en provenance de Rabat, l’Angevin a de bonnes sensations et montrent de belles choses dans les entraînements.
Abdelli a le profil de l’emploi
Après, il se retrouve confronté à la rigidité du sélectionneur qui n’ose pas faire de changements radicaux. Mais il faut reconnaître que le milieu de terrain Dz a grandement besoin de l’impact que pourrait mettre Abdelli. Particulièrement en Afrique et face à des adversaires comme le Burkina Faso. Avec son profil massif et son aisance technique, il constitue une véritable alternative dans le secteur médian.
Maintenant, il reste à voir si le successeur de Djamel Belmadi va compter sur lui concrètement. Une chose est sûre : Abdelli peut avoir un apport déterminant face aux Etalons et aider ses camarades à prendre l’ascendant au cœur du jeu. Celui qui est sur les tablettes du FC Séville et de l’Olympique Lyonnais ainsi que l’Olympique de Marseille devrait honorer sa 5e sélection avec l’Algérie ce dimanche au stade Moulay Hassan de Rabat.
