Ce mercredi, l’Algérie amorcera sa campagne à la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc. Les Verts joueront le Soudan (16h00) pour ouvrir les débats dans le groupe “E”. Durant ce tournoi, deux Fennecs, qui ont un statut de titulaires, peuvent soigner leurs statistiques personnelles et contribuer à ce que la sélection aille le plus loin possible dans l’épreuve. Il s’agit de Riyad Mahrez (34 ans/107 capes), le capitaine des Verts, et Baghdad Bounedjah (34 ans/82 sélections) qui sont le 1er et 2e meilleur buteurs algériens en activité toutes CAN confondues.
Les deux ont inscrit des réalisations mémorables à la CAN. En effet, lors du sacre en 2019, Mahrez avait planté ce magnifique coup franc victorieux en demi-finale face au Nigéria alors que Bounedjah inscrivait l’unique pion en finale contre le Sénégal pour propulser l’Algérie sur le toit du continent.
Mahrez pour larguer Belloumi
Plus de 6 ans plus tard, il sont toujours là. Et Vladimir Petkovic semble compter sur eux. De ce fait, on peut croire que le tandem a de fortes chances d’augmenter sa cagnotte buts. A commencer par Bounedjah qui en compile 5 (et 1 passe décisive) en 3 CAN contre 6 (et 2 offrandes) en 5 éditions pour Mahrez. A ce jour, ce dernier est le Vert qui a été le plus décisif malgré un mutisme sur les deux dernières séquences en 2021 et 2023. Seul le légendaire Lakhdar Belloumi fait aussi bien.
Le capitaine peut se détacher dans ce classement et prendre seul les commandes. Toutefois, il faudra compter sur Bounedjah qui a fait trembler les filets en 2023 en marquant 2 des 3 buts d’El-Khadra en Côte d’Ivoire. L’Oranais compte autant de buts que Rabah Madjer et le regretté Djamel Menad. A noter qu’Islam Slimani, goleador historique (46 unités) des Fennecs, n’a pu faire mouche qu’à 4 reprises (3 assists) dans les 6 messes continentales auxquelles il a participé.
