L’Algérie s’est imposée ce mercredi contre la Guinée équatoriale sur le score de 3 buts à 1. Les Fennecs font le plein de points lors du premier tour de la CAN 2025. En effet, les Verts, avec une équipe largement remaniée, ont, comme en 1990 et 2019 lorsqu’ils ont décroché le sacre africain en Algérie et en Egypte, remporté leurs trois premiers matchs. On y ajoutera une abondance offensive notable. Tant de similitudes qui laissent augurer de bonnes choses pour la suite du tournoi.
Le boulot a été fait. D’une manière qausi-impeccable pour maintenir la cadence et la dynamique de l’EN dans cette séquence 2025 de la CAN. Tout cela nous rappelle la maîtrise avec laquelle El-Khadra avait survolé le premier tour l’année du
Même différence de buts
On ne va pas jusqu’à parler de nostalgie parce qu’on a bon espoir que ce groupe, mené par Vladimir Petkovic, a un potentiel évident pour redorer le blason. Les “squad” a déjà rompu la malédiction. Pour rappel, la sélection restait sur deux grosses désillusions en 2021 et 2023. Elle restait sur des éliminations précoces dès le premier tour et sans gloire. L’effectif actuel progresse dans un bon état d’esprit même s’il est désormais aussi attendu que celui de 2019 sous les ordres de Djamel Belmadi.
Même au niveau du management, Petkovic a, étant la qualification en 1/8 et la première place assurées, profité du troisième match pour faire un grand turn-over. Comme en 2019, les Guerriers du Désert ont marqué à trois reprises pour l’occasion. Toutefois, ils ont concédé un but. Ils n’ont pas signé trois clean sheets comme il y a 6 ans et demi. Toutefois, offensivement, on notera que, pour l’opus 2025, les Dz ont fait mouche à 7 reprises en 3 rencontres. En 2019, les filets adverses ont tremblé 6 fois sous les coups des coéquipiers d’Adlène Guedioura. La différence de buts est la même avec un +6. Est-ce prémonitoire ? On l’espère.


