Accueil Equipe Nationale CAN 2025/Algérie : Himad Abdelli, le “rend fort” par excellence
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie : Himad Abdelli, le “rend fort” par excellence

Partager
himad abdelli avant
Partager

Pour pallier le forfait de Houssem Aouar, Vladimir Petkovic a opté – sans surprise – pour Himad Abdelli. Le pensionnaire de l’Angers SCO a tout d’un recours idéal. Il peut être plus qu’un suppléant. L’Angevin a le profil parfait pour le football africain. D’ailleurs, il se pourrait qu’il passe d’un réserviste à un atout majeur durant la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc. Et on vous dit pourquoi.

En toute humilité, Abdelli a savouré sa convocation urgente chez les Verts. Lui qui était certainement frustré de ne pas avoir vu Petkovic lui faire sa place dans un entre-jeu où les choix sont diverses et qualitatifs. Le Scoïste est conscient qu’il devra gagner sa place. Lui qui part avec un handicap étant donné que le sélectionneur ne l’a pas pris parmi ses options principales tout en indiquant qu’il pouvait faire appel à lui. La porte restait entrouverte. Et les aléas du football lui ont dégagé la voie.

Animé par l’envie de prouver

Le chef de la barre technique de l’EN n’a pas manqué de se tourner vers lui dès qu’un milieu de terrain, Aouar en l’occurrence, était hors service. L’ancien sociétaire du Havre AC a évoqué la concurrence dans le secteur médian chez El-Khadra en réaction à sa convocation. « Je pense que tous les joueurs sont bons. Quand on est en équipe d’Algérie, tous les joueurs sont bons. On verra qui le coach va aligner mais je n’ai aucun doute que, quel que soit le choix, le milieu de terrain répondra présent »déclarait-il pour nos confrères de Dz Match.

Appelé à la rescousse, celui qui est courtisé par le FC Séville (Espagne) a envie de bien faire. « Maintenant, là j’ai l’opportunité de retrouver l’équipe nationale. Je vais saisir ma chance à fond comme je l’ai toujours fait car pour moi, l’équipe nationale est au-dessus de tout », assurait le joueur de 26 ans dans une interview accordée à FootMercato.

De la verticalité, de la puissance et de la polyvalence

En termes d’apport, Abdelli a clairement des qualités qui peuvent lui permettre de persuader le successeur de Djamel Belmadi de lui donner du temps de jeu. L’ex-Havrais a un style de jeu conforme à l’adversité africaine. Il a la finesse technique et la puissance pour transpercer les lignes et aller aux duels. Aussi, on n’oubliera pas une qualité de passe très élevée et -surtout – verticale. On y ajoutera sa capacité de frapper de loin. C’est consistant.

C’est clairement une large palette qu’aucun des autres milieux de terrain ne peut se targuer d’avoir. Abdelli peut remplacer Zerrouki, Bennacer, Boudaoui et même Maza. Avoir ce type de joueurs sur le banc ou sur le terrain reste un avantage pour tout entraîneur. L’utilité du Fennec qui ne compte que 4 capes, dont 1 seule sous Petkovic, a un fort potentiel. Avec lui, El-Khadra aura plus de gueule et sera probablement plus forte.

Partager
Related Articles
Maza
#Team DZActualités

Bayer Leverkusen : Maza voit sa cote doubler !

Transféré en juillet dernier au Bayer Leverkusen pour 12 millions d’euros en...

Algérie Aouar
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie : Les dessous du forfait de Houssem Aouar

Ce matin, quelques heures avant le départ de l’équipe nationale vers Rabat...

Abdelli
Equipe NationaleSélection A

Algérie / CAN 2025 : Appelé en renfort, Abdelli s’exprime

Initialement non convoqué, Himad Abdelli fera finalement partie du groupe algérien pour...

CAN 2025 Sénégal
ActualitésAfrique

CAN 2025 / Groupe D : Sénégal et RDC devant, Bénin et Botswana à l’affût

Poursuite de notre tour d’horizon de la CAN  2025 avec le groupe...