La Coupe d’Afrique des Nations 2025, lancée dimanche dernier au Maroc, démarre déjà sous de bonnes auspices. Entre confirmations attendues et premières surprises, le tournoi continental suscite analyses et débats. Ancien sélectionneur du Burkina Faso lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Hubert Velud décrypte les dynamiques en cours. Le technicien se penche sur les chances de l’Algérie et identifie les nations les mieux armées pour aller au bout. Un regard d’expert sur une CAN qui promet.
Velud : L’Algérie évolue dans le groupe E, en compagnie du Soudan, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale. Comment évaluez-vous ce groupe ? Quelles sont les chances des Verts dans cette poule, dans la mesure où vous les avez affrontés en côte d’ivoire au premier tour avec les étalons ?
Velud: « Le groupe des Verts n’est pas très facile. Je pense que le Burkina Faso qui, cette année est au complet peut aussi jouer un rôle important dans ce groupe E avec l’Algérie bien sûr et à un degré moindre, la Guinée équatoriale et le Soudan. Ce sont deux équipes accrocheuses. Pour l’Algérie, il va falloir être décisif et prendre les points qu’il faut.
« L’Algérie a de bonnes chances d’aller loin »
Après deux échecs de rang (2021 et 2023), comment voyez-vous les chances de l’Algérie au Maroc ?
L’Algérie a de bonnes chances d’aller le plus loin possible dans cette coupe d’Afrique des nations. Avec la nouvelle génération qui arrive, une équipe régénérée je dirais. Une nouvelle dynamique. Donc pour moi, l’Algérie a toute ses chances. Elle l’a prouvé dans les qualifications de la Coupe du Monde 2026 et de la CAN 2025. À eux de confirmer à la phase finale de la CAN2025.
Quelles sont les favoris pour la CAN 2025 ?
Pour moi, il y a bien évidemment le pays hôte, le Maroc , qui est le favoris numéro 1. Derrière le Maroc, je peux citer l’Algérie, le Sénégal et le Nigéria. Il peut y avoir aussi des surprises, attention ! Une équipe comme le Burkina -Faso que je connais bien pour avoir pris cette même équipe lors de la CAN de la Côte d’Ivoire. Il y a aussi le RD Congo, une équipe qui est sur une bonne dynamique.
« On s’attend à l’éclosion d’Amoura et Boulbina »
Durant cette CAN2025, plusieurs jeunes joueurs de qualité vont y participer avec leurs sélections respectives. C’est une bonne chose n’est ce pas ?
il y aura encore des stars présentes comme Mahrez, Mané, Osimhen et Salah mais on s’attend aussi durant cette compétition africaine à l’éclosion de jeune talents à l’image d’Amoura et de Boulbina(Algérie), qui a fait une très bonne Coupe arabe sans oublier également des joueurs de qualité qui sont aussi très jeunes. Notamment du côté du Gabon et du Nigéria.
Dernière question. Lors de la dernière CAN, nous avons constaté que le niveau était élevé, pensez- vous qu’au Maroc, ça va être le cas ?
Effectivement, la dernière CAN était très élevée au niveau du jeu, au niveau de l’intensité même. Ce fut vraiment le haut niveau. Je pense que ce sera le ça au Maroc aussi parce que tout simplement le football africain travaille bien et est en progrès constant. Cela se voit au niveau du jeu et au niveau des matchs. Donc, ça sera vraiment du bon niveau au niveau technique et tactique. En gros, c’est une bonne compétition à suivre. »



