Son maintien ne souffrait pas de doutes tant l’équipe nationale a réussi à passer le premier tour de la CAN 2025 avec la note complète avant de quitter l’épreuve en quarts de final face au Nigéria. Toujours est-il que la Fédération algérienne de football (FAF) a réitéré publiquement son soutien pour le staff technique des Verts, à sa tête Vladimir Petkovic.
Comme attendu, Petkovic sera sur le banc de l’EN lors de la Coupe du Monde 2026 qui se tiendra l’été prochain (11 juin – 19 juillet) dans une organisation conjointe entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Le bilan à l’issue de la CAN 2025 est globalement bon. Dans le détail, les camarades de Riyad Mahrez ont joué 5 matchs disputés pour 4 victoires et 1 défaite. Par conséquent la FAF et son président Walid Sadi, aussi, ministre des Sports, réaffirment, dans un communiqué, leur « pleine confiance dans le groupe, le staff technique et l’ensemble des acteurs œuvrant pour le rayonnement du football national. »
Le contrat de Petkovic ira à son terme
El-Khadra a inscrit 8 buts pour 3 encaissés et 3 clean sheets. Le rendement, excepté celui du revers contre les Nigérians, présentait de nombreux signaux positifs. Ainsi, le contrat, qui expire à la fin du Mondial 2026, entre la FAF et le successeur de Djamel Belmadi ne pouvait que rester en vigueur. Quand bien même des rapports médiatiques indiquaient que Petkovic a décidé de ne plus travailler en Afrique après ce qu’il a pu constater lors du tournoi continental. Notamment en matière d’arbitrage.
La prochaine échéance qu’attend le Fennecs se jouera sur un autre continent. Le défi sera énorme pour le technicien suisso-bosnien. Il consistera d’abord à s’extirper de la poule “J” dans laquelle figure notamment l’Argentine, championne du monde en titre, de Lionel Messi. L’Autriche et la Jordanie complètent le quatuor. A présent, Petkovic devra tirer les leçons de la participation Dz à la CAN 2025 et corriger ce qu’il y a à corriger sur le plan tactique et le choix des hommes.



