L’Algérie disputera son premier match dans la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) ce mercredi contre le Soudan à Rabat. On ne sait pas si Vladimir Petkovic s’articulera avec un schéma à 4 ou 5 défenseurs. Mais si jamais il décide de jouer avec 3 axiaux et 2 pistons, Jaouen Hadjam risque fortement de se retrouver sur le banc. Et on vous explique pourquoi.
Sur ce qu’on a vu lors des derniers matchs des Verts et en considération des mises en place que privilégient Petkovic habituellement en phase finale, le 3-4-3 ou le 3-5-2 peuvent être les stratégies auxquelles recourrait le Bosnien lors de la CAN 2025.
En piston, Aït-Nouri risque de passer devant
Evoluer avec 3 axiaux laissera une place vacante puisque Mandi et Bensebaïni constituent constamment la paire et semblent indéboulonnables. Pour ce qui est du Vert qui complètera le trio, on peut se douter que c’est Zineddine Belaïd. Le joueur de la JS Kabylie était convaincant en novembre contre le Zimbabwe et l’Arabie saoudite. Logiquement, il qui tient la corde. D’autant plus que Samir Chergui, qui revient de blessure, devrait faire l’impasse sur le premier test de l’EN dans cette épreuve.
En jouant avec 3 centraux, Petkovic aura besoin de pistons. La tendance sera pour Rafik Belghali et Rayan Aït-Nouri. Et c’est Jaouen Hadjam, particulièrement en vue lors de ses dernières sélections, qui devra s’asseoir sur la banquette. Quand bien même il a montré – à plusieurs occasions – qu’il peut avoir un apport offensif conséquent. On reviendra sur ce dilemme de Petkovic incessamment.
