Ce matin, quelques heures avant le départ de l’équipe nationale vers Rabat (Maroc) pour disputer la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier), le couperet est tombé. En effet, la Fédération algérienne de football (FAF) a officialisé le forfait de Houssem Aouar. Motif évoqué : une blessure. L’instance n’a pas donné plus amples détails sur la nature du souci physique. Toutefois, La Gazette du Fennec a pu connaître les raisons qui ont poussé Vladimir Petkovic, sélectionneur des Fennecs, à se passer de ses services.
“Souffrant de douleurs musculaires ressenties lors de la dernière séance d’entraînement, le milieu de terrain Houssem Aouar, après avoir subi des examens médicaux dans la soirée de jeudi ayant confirmé la blessure, a été libéré ce vendredi matin du stage de préparation de la sélection nationale. Le joueur ne pourra, de ce fait, pas prendre part à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Pour le remplacer, le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a décidé de faire appel à Himad Abdelli”, informait l’instance fédérale ce vendredi matin.
Si le staff technique a montré de la patience avec Samir Chergui, arrivé du Paris FC avec un problème musculaire duquel il se remet doucement mais sûrement, le coach ces Verts n’a pas tergiversé pour appeler un autre joueur en renfort après avoir vu le compte-rendu de l’IRM d’Aouar. Il faut savoir que le pensionnaire d’Al Ittihad s’est entraîné normalement jeudi, veille du départ vers Rabat. Il a même pris part au match d’application. Sauf qu’il a ressenti des douleurs. Sa pubalgie, qui est récurrente depuis quelques années, a refait surface et cela n’est jamais bon signe.
Petkovic n’a pas tergiversé pour appeler Abdelli
A vrai dire, ce problème apparaît et disparaît d’une manière sporadique. C’est pour dire qu’Aouar pouvait rejouer au bout de quelques jours. Dans un cas échéant, ce problème aurait pu persister plus longtemps que prévu. Médicalement, il est plus évident de soigner les douleurs, avec des dates de retour plus pertinentes, que les gênes . Ne voulant pas avoir à composer avec l’intempestif et ayant des recours compétitifs comme Bentaleb et Abdelli, le driver d’El-Khadra a décidé de faire appel à ce dernier.
Cette “réactivité” peut aussi indiquer qu’Aouar, auteur de prestations un peu (trop ?) timides avec la sélection depuis un moment, n’était pas franchement un incontournable dans les plans du Bosnien pour tenter de la maintenir coûte que coûte. Toutefois, voulant s’assurer des alternatives fiables, malgré le fait d’avoir pris 28 joueurs, faire appel à Abdelli était à la fois judicieux et très logique car ce choix fait l’unanimité et que le joueur de l’Angers SCO faisait partie des absent de marque de la liste finale.
