L’équipe nationale a réussi ses trois tests dans la phase de groupes de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc. L’Algérie a terminé première de la poule “E” avec un carton plein. Si elle est parvenue à marquer dans chacune de ses trois sorties, l’EN a parfois péché dans la finition. Dans l’idéal, Certaines actions devaient absolument aller au bout. A l’orée de la phase à élimination directe et le match, programmé pour le 06 janvier prochain, contre le la RD Congo, les Verts devront se montrer plus précis dans le dernier geste. Ajuster la mire est indispensable !
Lors des succès face au Soudan (3-0) et la Guinée équatoriale (1-3), les Fennecs n’ont pas tremblé en se mettant à l’abri dans la partie. Toutefois, il y a eu cette rencontre contre le Burkina Faso (victoire difficile 1-0) dans laquelle la bande à Vladimir Petkovic a dû traverser son match avec une petite longueur d’avance parce qu’elle n’a pas pu convertir ses occasions de buts et achever les Etalons.
7 buts sur 14 occasions, c’est moyen moyen
Un poteau par-ci, un pied pas très bien ouvert par-là, et c’est des opportunités pour creuser l’écart et sécuriser le résultat qui s’envolent. Quand c’est dans un match avec des unités au bout, ça peut coûter deux ou trois points. Mais quand c’est un duel à élimination directe, ce genre de ratés peut changer le destin. D’ailleurs, les statistiques montent bien qu’El-Khadra pèche dans la finition. Sur les trois premiers matchs, on est à 7 buts sur 14 grosses occasions. Soit un taux d’efficacité de 50 %.
Pour les grosses occasions manquées, elles sont aux nombres de 9. Aussi, l’Algérie est la deuxième sélection à frapper sur le poteau (2) derrière le Cameroun (5 fois). Des nations comme le Sénégal (16 occasions dont 10 grosses ratées) connaissent les mêmes difficultés. Le réalisme avait coûté cher aux Sénégalais lors de la CAN 2023. Les camarades de Sadio Mané, alors champions en titre, avaient dû abandonner leur couronne dès les 1/8 de finale face à la Côte d’Ivoire. C’est pour dire à quel point ce paramètre peut être rédhibitoire. Cette lacune est donc à corriger pour Petkovic et ses protégés.


