Ce mardi, Riyad Mahrez, en sa qualité de capitaine de l’Algérie, était présent, au côté du sélectionneur Vladimir Petkovic, pour la première conférence de presse dans la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc. Le numéro 7 des Verts dispute sa 6e CAN depuis le début de sa carrière internationale. Décidément, il se rapproche – plus que jamais – de la fin. Parmi ses déclarations du jour, il y a eu une nouvelle qui laisse croire que le sociétaire d’Al Ahli Saudi FC envisage de raccrocher avec l’EN dans la foulée e la Coupe du Monde 2026, qui se tiendra l’été prochain.
En octobre dernier, Mahrez déclarait que « la coupe du monde 2026 sera assez spéciale pour moi. Ce sera ma dernière compétition avec l’équipe nationale, je ne suis pas Cristiano Ronaldo. Ce sera un occasion de terminer sur une bonne note in cha Allah. »
La CAN tous les 4 ans, il n’a pas vraiment pensé à cette décision
Ayant passé la barre symbolique des 100 sélections, celui qui compte 107 capes avant la tunique Dz prend probablement part à sa dernière CAN avec les Guerriers du Désert. Cette longévité lui a permis de devenir co-meilleur buteur toutes CAN réunies (6 réalisations) avec Lakhdar Belloumi. Est-ce qu’il envisage d’être là pour la séquence 2027 ? On peut penser que non.
L’opus 2027, que co-abriteront la Tanzanie et l’Ouganda ainsi que le Kenya, sera l’avant-dernier avant le passage à un nouveau cycle pour le tournoi qui se tiendra tous les 4 ans à compter de 2028. A ce propos, Mahrez n’a pas de commentaire particulier. « Je n’ai vraiment pas pensé à cette décision. C’est vrai que c’est différent. Peut-être que ça rendra la compétition plus attractive. Il y aura peut-être plus de pression car elle se jouera tous les quatre ans par rapport au fait qu’elle se tienne tous les deux ans. Certains joueurs feront moins d’apparences dans le tournoi », estime le passeur historique de l’EN.
Il sait que la relève est là
Le sort de l’épreuve, qu’il a déjà remportée en 2019 sous les ordres de Djamel Belmadi, ne semble pas le préoccuper plus que ça. Probablement parce qu’il n’envisage pas de la rejouer au terme de l’aventure marocaine. D’autant plus qu’il est convaincu que la digne relève est déjà là. « C’est le moment pour cette génération. Il y a une nouvelle génération, avec beaucoup de jeunes et quelques anciens. Je pense que demain, c’est le début pour écrire une petite histoire, pour le pays et pour nous », lâchait Mahrez.
Une manière de signifier que le passage du témoin est imminent. En tout cas, on espère que cela se fera dans de bonnes conditions et au terme d’un parcours abouti qui ne serait que mérité pour tous les services rendus par l’ancien pensionnaire de Manchester City pour l’équipe nationale. Il voudra certainement terminer sur une très bonne note et les joueurs qui l’entourent peuvent lui permettre de le faire.
LIRE AUSSI : Algérie / CAN 2025, Mahrez : « C’est le moment pour cette génération »
