Accueil Equipe Nationale CAN 2025/Algérie : Luca Zidane, les points faibles et les points fiables
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie : Luca Zidane, les points faibles et les points fiables

Partager
Luca Zidane
Luca Zidane
Partager

Pour la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc, Vladimir Petkovic a décidé de confier les gants du gardien “numéro 1” de l’Algérie à Luca Zidane. Jusqu’à présent, ce choix semble payant. En effet, le portier d’El-Khadra est le seul du tournoi à avoir signé deux clean sheets après deux journées. Contre le Soudan et le Burkina Faso, le fils cadet de Zinedine a été globalement rassurant malgré quelques faiblesses qu’il est appelé à corriger et d’autres avec lesquelles il devra composer car irrémédiables. Décryptage.

On a constamment avancé sa qualité de passes (longues et courtes) comme son atout majeur. Lors des deux premiers matchs des Verts dans la CAN 2025, l’impression laissée dans ce registre reste contrastée. Surtout contre les Burkinabés. Les pieds de Luca Zidane ont tremblé et manqué la cible au moment de relancer avec un 10/22 sur les passes longues. Pas fameux.

Gabarit dissuasif pour les sorties aériennes

D’ailleurs, il y a même eu une transmission qui aurait pu coûter cher car contrée par un joueur du Burkina Faso (29′). Heureusement, ce dévissage était sans conséquences. A sa décharge, le keeper de Granada FC a utilisé son pied gauche, le moins bon. Sous les yeux de son père Zizou, Luca avait aussi la baraka avec lui sur la fois où il a vu son montant gauche le sauver à la 43e minute. A ce propos, on peut tout de même mentionner que le dernier rempart Dz semblait sur le ballon s’il était dans le cadre.

Parfois, Luca Zidane se met en difficulté tout seul. D’autres, il est victime de son gabarit (1m83). Comme sur les phases de jeu aérien où il hésite constamment à sortir s’imposer. Quelque part, il sait qu’il est désavantagé par sa taille qui reste relativement moyenne pour un gardien de but. Pour ce point, il ne peut rien y faire si ce n’est essayer de compenser cela par un bon timing de sortie. Par ailleurs, on peut noter que le fait d’être petit n’a jamais empêché feu Mehdi Cerbah d’être parmi les grands noms de l’histoire de la sélection.

Proprioception très développée

Cependant, on peut mentionner que Zidane comble cette faiblesse par un bon placement et une proprioception qui reste intéressante. Constamment, on a pu voir qu’il a une certaine capacité à lire les déplacements de l’attaquant. Fait constatable sur sa sortie autoritaire dans les pieds d’un joueur Soudanais. L’aptitude à bien apprécier les trajectoires de frappes est aussi à relever. De plus, le dernier rempart algérien sait où se trouve sa cage et où le ballon pourrait finir sa course. Illustration avec sa parade ferme sur sa ligne dans le temps additionnel (90’+3) après une hésitation pour aller prendre le ballon sur un centre adverse.

Par dessus tout, il y a ce sentiment de devoir qu’il affiche lors de ses sorties médiatiques. Pour lui, « c’est une fierté pour moi de jouer cette CAN. C’est une expérience incroyable de pouvoir défendre son pays. C’est inexplicable, c’est magnifique. Donc je suis très, très content d’être là pour ça. » Cela peut l’aider à “magnifier” son rendement et être un acteur majeur dans les performances.

Partager
Related Articles
Vladimir Petkovic
Equipe NationaleSélection A

Équipe nationale : L’évolution que Petkovic guettait depuis un moment

Le rassemblement du mois de mars prochain devrait apporter quelques ajustements. À...

Sabri Lamouchi Djamel Belmadi
ActualitésAfrique

Tunisie : Sabri Lamouchi opte pour la formule Belmadi

Sabri Lamouchi fonctionnera avec la méritocratie et la sincérité d’engagement en tant...