Accueil Actualités CAN-2025/Algérie – Maroc: Patrice Motsepe laisse envisager le scénario catastrophe
ActualitésAfrique

CAN-2025/Algérie – Maroc: Patrice Motsepe laisse envisager le scénario catastrophe

Partager
Motsepe
Partager

L’Algérie et le Maroc se présentent comme les deux favoris pour abriter la CAN-2025. Mais, d’après les déclarations de Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), l’instance pourrait désigner un autre hôte. Surtout qu’elle ne veut pas se retrouver à faire le juge de paix entre les deux pays.

L’absence du Maroc du CHAN-2022, pour des raisons politiques qui ont empêché les Lions de l’Atlas de rallier l’Algérie directement par voie aérienne, a inévitablement marqué les esprits. En tout cas, du côté de la CAF, cet épisode est à prendre en considération si l’on se fie à la déclaration de ce samedi matin, par Motsepe.

La patron de la CAF a insisté sur le fait que « La CAF ne peut être mise au centre de tels enjeux politiques ». Néanmoins, l’homme fort de la balle ronde en Afrique a tenu a précisé que « toutes les nations participations furent libres d’entrer en Algérie. Le gouvernement algérien souhaitait vivement la participation du Maroc ».

Moins de tracas c’est aussi moins de prestige

L’instance confédérale s’est retrouvée entre le marteau et l’enclume. D’ailleurs, Motsepe a semblé désabusé au moment de répondre à une question sur verdict concernant le pays hôte. « Notre Comité exécutif prendra une décision indépendante et crédible concernant l’organisation de la CAN 2025 après une évaluation minutieuse », assure le successeur d’Ahmad Ahmad qui se veut fédérateur dans son discours. « Nous devons nous concentrer sur la manière dont nous pouvons utiliser le football pour construire notre peuple et unir l’Afrique », a lâché l’homme d’affaires.

Comprenez qu’il se pourrait que sa structure décide de n’accorder l’organisation de l’édition 2025 à aucune des deux nations. Le scénario de voir la CAF opter pour les trois autres postulations (Zambie, Afrique du Sud et Bénin – Nigéria) afin de s’assurer une épreuve loin de la politique devient plausible. Et ce en dépit du risque d’avoir moins de garanties et de prestige sur le plan organisationnel.

Partager
Related Articles
CHAN
ActualitésAfrique

Résultats du tirage au sort du CHAN 2024 : l’Algérie toujours en stand-by

Le tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 s’est...

RS Berkane USMA
ActualitésAfrique

Affaire USMA – RS Berkane : le TAS répond à LGDF (exclusivité)

Alors que l’audience de l’affaire opposant le club de l’USM Alger à...

CHAN 2025
ActualitésAfrique

Report du CHAN 2025 : la CAF explique sa décision (officiel)

C’est officiel : la Confédération africaine de football (CAF) annonce sa décision...