Accueil Equipe Nationale CAN 2025/Algérie : Milieu de terrain, pourvu que c’est dur !
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie : Milieu de terrain, pourvu que c’est dur !

Partager
Petkovic
Petkovic
Partager

En football, l’un des termes utilisés pour parler du milieu de terrain est le “cœur du jeu”. C’est pour dire que ce secteur est crucial pour donner vie à des pronostics favorables. Pour notre équipe nationale, les choix sont spécialement nombreux dans ce compartiment avec beaucoup de joueurs de qualité. Au point que Vladimir Petkovic, sélectionneur de l’Algérie, a dû laisser certains éléments talentueux en dehors de sa liste finale pour la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc. Désormais, il lui reste à trancher sur ses titulaires pour l’entre-jeu. Le casse-tête est là.

Si les choix en défense et en attaque paraissent, malgré quelque incertitudes concernant le poste de latéral gauche et d’ailier gauche, évidents, le milieu de terrain reste un secteur assez indécis. Entre le forfait de Houssem Aouar, le “on demande à voir” d’Ismaël Bennacer, l’impression mitigée de Hicham Boudaoui, l’insipidité foot qui contraste avec la confiance totale pour de Petkovic pour Ramiz Zerrouki, la production bicéphale (excellent en club et brouillon en sélection) d’Adem Zograne, l’éclosion d’Ibrahim Maza et le retour en forme de Farès Chaïbi, sans oublier le renfort enthousiasmant de Himad Abdelli, le coach de l’EN doit trancher d’ici mardi prochain.

Avec qui débuter et quel schéma choisir ?

Pour se décider, il faudra considérer la mise en place. Est-ce que ça sera un 4-3-3 ou un 3-5-2 ? Cela ne change rien au nombre des milieux de terrains. Mais pour leurs profils si. En effet, dans un 3-5-2, Petkovic aura probablement de deux profils “défensifs” pour protégés la dernière ligne et fermes les espaces sur les montés des pistons. Dans ce registre, on a Zerrouki, Zorgane, Bennacer et Boudaoui qui peuvent remplir cette tâche. On peut y ajouter Abdelli qui peut être bon dans l’impact comme il l’a montré avec l’Angers SCO.

Il y aura donc 5 choix pour deux places de titulaire. Pour le milieu offensif, on peut se douter que Maza aura les faveurs car il est étincelant avec le Bayer Leverkusen depuis deux mois et qu’il ne cesse de gagner en maturité. Ses alternatives sont Chaïbi et Abdelli qui sera un peu le couteau-suisse dans le second tiers du terrain. Dans un cas échéant, s’il s’articule en 4-3-3, Petkovic peut se contenter d’une sentinelle et deux joueur plus libérés des tâches défensives. Dans cette configuration, Il pourrait partir sur un trio Bennacer – Abdelli – Maza. ou Bennacer – Maza – Chaïbi. Les combinaisons sont innombrables. Et dire qu’il n’y a même pas les Bentaleb et Titraoui. Malgré cela, trancher s’annonce dur pour Petkovic.

Partager
Related Articles
Algérie CAN
Equipe NationaleSélection A

Algérie-Soudan (J-4) / CAN 2025 : Les Verts passent en mode compétition

Les Verts entament la dernière ligne droite de leur préparation avant d’affronter...

Petkovic
Equipe NationaleSélection A

Algérie / CAN 2025 : Excellente nouvelle pour Petkovic

Après quatre jours de stage au Centre technique national de Sidi Moussa,...

Algérie CAN
Équipe NationaleVideos

Algérie / CAN 2025 : Les numéros des Fennecs dévoilés

Les numéros officiels des joueurs de l’équipe nationale ont été dévoilés en...

Algérie CAN
Équipe NationaleVideos

Algérie / CAN 2025 : Les coulisses du voyage des Verts au Maroc

La délégation algérienne a rallié le Maroc en vue de la CAN...