On espérait qu’il rectifie, au plus tard, le tir à la pause du match Algérie – Nigéria en 1/4 de finale de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc. Malheureusement, Vladimir Petkovic s’est accroché à une composition de départ qui avait beaucoup de fausses notes. Au coup de sifflet final, c’était un résultat qui a déchanté pour les Verts.
On ne sait pas ce qui a traversé la tête de Petkovic. Pourtant, habituellement, il est plus lucide et pragmatique. Le technicien affichait une certaine capacité à réagir pour corriger les choses et inverser le rapport de forces. Ce samedi, les Fennecs ont eu la tête sous l’eau en première période. Ceci dit, ils s’en étaient bien sortis en rentrant aux vestiaires sans craquer. A ce moment, on pensait que le sélection de l’EN était en train de revoir sa mise en place et de faire les changements nécessaires.
Le chef d’orchestre a perdu le tempo
Sauf qu’en revenant sur la pelouse du Grand stade de Marrakech, tout était le même que le premier acte. L’équation est simple : les mêmes causes produisent les mêmes effets. Et ce n’est jamais autrement. Tout d’abord, c’était Victor Osimhen qui a fait sauter la digue à la 47e minute. Akor Adams, qui a fait beaucoup de mal à la défense Dz, l’imitera 10 minutes plus tard pour faire le break et faire retentir le son de la cloche de la défaite.
A ce moment-là, il n’y avait déjà plus d’espoir pour voir El-Khadra rectifier la partition. Les entrées des Hadj Moussa, Boulbina, Bounedjah et Abdelli, étaient trop tardives pour étouffer la détonation d’une défaite, la première dans la CAN 2025, qui annonçait la fin du bal pour Petkovic qui pouvait orchestrer les choses d’une meilleure façon. L’écho de ce revers a des raisons et une certaine résonnance. Après, on peut penser que l’Algérie a les moyens pour retrouver le tempo et aller de l’avant une fois cette élimination digérée.



