C’est certainement la question que beaucoup se posent. Qui de Rayan Aït-Nouri (24 ans) et Jaouen Hadjam (22 ans) jouera sur le côté gauche de la défense de l’Algérie lors de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc ? Pour Vladimir Petkovic, il y a le choix de la logique et le choix du prestige. Lequel prendra-t-il ? Analyse.
Ils peuvent débuter tous les deux. On l’a vu contre le Mozambique (Hadjam a été expérimenté avec réussite comme latéral droit) en mars et le Zimbabwe en novembre. Cela était possible parce que Petkovic avait opté pour un schéma à trois défenseurs axiaux et deux pistons. Et si Hadjam avait pu débuter, c’était parce que Ramy Bensebaïni, seul gaucher dans la défense centrale, était absent pour le rassemblement. Hadjam avait donc formé le trio central avec Belaïd et Chergui.
Aït-Nouri se présente avec un CV, Hadjam avec des performances
Pour le match d’après, les Verts étaient repassés à une défense à quatre. Et c’est Aït-Nouri qui était titulaire face à l’Arabie saoudite et Hadjam débutait sur le banc. Le fait d’avoir manqué les stages de septembre et octobre pour blessure a probablement poussé Petkovic à lui donner du temps de jeu pour voir ce qu’il pouvait apporter. Et le pensionnaire de Manchester City a fait ce qu’il a toujours fait avec les Verts : pris du plaisir et amusé la galerie… sans pour autant montrer d’efficacité réelle.
D’ailleurs, à ce jour, il ne compte toujours pas de but ou passe décisive en 20 sélections. Toujours est-il que sa qualité foot reste indiscutable. Sinon, Pep Guardiola, qui ne l’utilise pas trop (46 minutes jouées depuis la dernière date FIFA) même après son retour de blessure, ne l’aurait pas signé. De l’autre côté, on a un Hadjam qui est très convaincant en club mais surtout avec la tunique Dz. Le sociétaire des BSC Young Boys (Suisse) joue constamment (26 matchs pour 2 réalisations et 4 offrandes). De plus, il a su marquer des points en l’absence mais aussi en présence d’Aït-Nouri.
Au mérite, Hadjam passe devant
A cet effet, on peut rappeler qu’il a été buteur en novembre écoulé face aux Zimbabwéens. De surcroit, Hadjam présente certainement plus de garanties défensives. Il est moins dans l’esthétisme et plus dans le réalisme et la rigueur tactique sans le superflu. Sur ce qu’il a pu montrer, son implication et sa progression fulgurante, on peut penser que, si respect du mérite et du sportif il y a, c’est Hadjam qui sera le choix principal.
Dans un cas échéant, Aït-Nouri a tout pour tenir son rang et apporter une plus-value à El-Khadra dans cette épreuve. Peut-être que le fait qu’il n’a pas joué beaucoup de matchs dernièrement le stimulera et fera en sorte qu’il prouve qu’il jouit toujours des qualités qui ont permis son transfert vers les Skyblues. Les indications concrètes seront pour la première sortie de l’Algérie face au Soudan ce mercredi à 16h00 au stade Moulay Abdellah de Rabat.
