Sortis tous les deux sur blessures contre le Burkina Faso (succès 1-0) dimanche, Samir Chergui et Jaouen Hadjam ne sont toujours pas fixés sur leur avenir dans la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc. Ce mardi, Vladimir Petkovic, sélectionneur des Verts, a laissé entendre, en conférence de presse d’avant-match face à la Guinée équatoriale, que le staff temporise pour prendre une décision finale sur leur participation pour la suite du tournoi.
Les pépins semblent assez sérieux. Un forfait définitif est même évoqué pour Chergui qui a rechuté. Ce qui rend son retour compliqué. Toutefois, le pensionnaire du Paris FC ne désespèrerait pas de se rétablir selon des échos de Rabat (Maroc) et veut absolument rester auprès des siens. Il y a aussi la torsion de la cheville qui paraissait assez sérieuse sur les images de Hadjam. Toujours est-il que le staff médical temporise un peu pour décider s’il doit les libérer ou les garder.
Des choix importants pour Petkovic
« Samir Chergui et Jaouen Hadjam sont forfaits face à la Guinée équatoriale. Nous attendons l’évolution de leurs blessures pour la suite de la compétition », indiquait Petkovic en conférence de presse ce mardi. Naturellement, le binôme ne prendra pas part au troisième et dernier match de la phase de groupes. Mais il y a l’espoir d’avoir le deux ou l’un d’entre eux à disposition pour la phase à élimination directe de l’épreuve continentale.
Si Petkovic espère qu’ils se rétablissent, c’est parce que les deux Fennecs font partie des choix importants dans la liste de 28 établie pour ce rendez-vous. Ne plus avoir Chergui et Hadjam sur son échiquier constituera un véritable coup dur pour l’EN et réduira sensiblement la marge de manœuvre du chef de la barre technique Dz. Est-ce une lueur d’espoir ou un espoir vain ? On aura certainement des éléments de réponse dans les jours à venir.


