Vladimir Petkovic a pris trois gardiens dans sa liste de 28 joueurs retenus avec l’Algérie pour la CAN 2025. Chez les gardiens de but, on a recensé les convocation attendue de Luca Zidane et Oussama Benbot. En revanche, il y avait la présence inattendue, voire quasi-exclue dans initialement par d’anciens propos de Petkovic, d’Anthony Mandréa (20 capes). Le portier, qui aura 29 ans le 25 du mois en cours, du SM Caen, qui évolue en D3 française (National), signe un comeback qui a suscité des interrogations mais qui reflète aussi un manque d’alternatives criant au poste. Décryptage.
La mise à l’écart était brutale. Tout comme les propos d’ailleurs. En l’espace de quatre mois, Petkovic a eu deux approches avec Mandréa avec deux arguments et deux tons différents. Le 28 août écoulé, au moment de communiquer la liste de septembre, il avait justifié l’absence du keeper cannais en déclarant : « Je cherche à aider mais ça ne peut pas être tout le temps. Mandrea, j’ai déjà essayé de l’aider, mais je ne peux pas accepter un joueur de 3e division en sélection. » En d’autres termes : tant qu’il jouait à ce niveau, il ne pouvait pas espérer retrouver la sélection.
Petkovic l’a lâché avant de le capter à nouveau
A ce moment, ses quatre buts pris en juin contre la Suède (défaite 4-3) en amical étaient encore dans les esprits et tout incitait à se passer de lui. Mais voilà que Mandréa réintègre les plans du Bosnien qui a rétropédalé. En argument pour répondre à la contradiction, le technicien a lâché, « je pense avoir démontré avec les A’ que je peux être flexible. J’ai choisi les trois gardiens qui – à ce moment précis – me donnent le plus de garanties. Le choix de Mandrea peut nous permettre de nous améliorer sur le plan sportif. C’est aussi lié au fait que Mandrea est un joueur ayant joué beaucoup de matchs, il a du vécu avec l’équipe nationale, c’est une valeur sûre. »
Mieux encore, Mandréa, qui a disputé tous les matchs (15 pour 12 buts encaissés et 6 clean sheets) de son club en championnat, ne semble pas débarquer juste pour remplir une case vide qu’a laissée Alexis Guendouz, blessé et forfait. Sur son choix principal pour le poste, Petkovic a indiqué que « la décision concernant le gardien qui sera titulaire face au Soudan se prendra deux-trois jours avant le match. (…) On a trois gardiens qui ont tous des caractéristiques différentes, mais les trois ont les capacités d’être titulaires. » Faut-il croire Petkovic pour le coup ? Réponse le 24 décembre prochain pour la première sortie d’El-Khadra dans la CAN 2025 contre les Soudanais.
