La RD Congo a bouclé sa phase de poules mardi en terminant 2e de la poule “D”. Ses supporter sont – naturellement – déjà tournés vers le 1/8 de finale de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) face à l’Algérie. Le duel ne se tiendra que le 06 janvier prochain au stade Moulay Hassan (de Rabat). Mais il a déjà commencé pour les Congolais qui chambrent les Verts croyant – et c’est légitime – dur comme fer en les chances des Léopards de passer l’écueil des Fennecs.
Un rassemblement devant l’hôtel Marriott de Rabat où les Verts séjournent depuis leur arrivée au Maroc pour annoncer la couleur et planter le décor, les inconditionnels congolais sont ultra-enthousiastes à l’idée de jouer l’Algérie. Galvanisés par l’idée de disputer la Coupe du Monde 2026 (ils doivent encore survivre à l’ultime étape des barrages intercontinentaux en mars prochain au Mexique), les Congolais pensent que les camarades de Chancel Mbemba ont la capacité d’évincer ceux de Riyad Mahrez.
On s’attend alors à une véritable bataille sur le terrain mais aussi dans les gradins avec deux styles d’encouragement relativement différents. D’un côté, il y le folklore et le style un peu théâtral de la fan base de la RDC. De l’autre, il y a la grinta des Dz qui ne vont certainement pas se laisser étouffer par l’ambiance et donneront de la voix à El-Khadra. Clairement, ce 1/8 de finale promet de se dérouler dans une ambiance de feu. Et les premières étincelles sont déjà là.


