Accueil Actualités CAN 2025/Arbitrage Cameroun – Maroc : Les mots trop lices de Samuel Eto’o
ActualitésAfrique

CAN 2025/Arbitrage Cameroun – Maroc : Les mots trop lices de Samuel Eto’o

Partager
Samuel Eto'o Cameroun Maroc
Partager

Si on l’a vu gesticuler et s’agiter, dans la tribune officielle du stade Prince Moulay Abdellah (Rabat), pour montrer son désaccord  face à certaines décisions de l’arbitre du match Cameroun – Maroc en quart de finale de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) vendredi, Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, avait un discours (trop ?) mesuré dans le vestiaire après la défaite. L’ancien attaquant des Lions Indomptables a demandé aux joueurs au staff de la sélection de “rester dignes” dans cette défaite.

Il a tout le temps vanter sa volonté de voir le football africain évoluer en demandant à ce que certaines pratiques changent. Mais – pour cette fois – Samuel Eto’o n’a pas donné l’impression d’être trop gêné par la prestation arbitrale pour le moins partiale du Dahane Beida (Mauritanie) au sifflet du quart de finale entre les Lions Indomptables et les Lions de l’Atlas.

« Beaucoup de choses se sont passées »

Pourtant, le referee aurait pu (dû) donner un pénalty à Mbeumo avant le deuxième but du Maroc qui a scellé la qualification en demies pour le pays hôte. Dans son speech face aux joueurs, le buteur historique du Cameroun a déclaré : « je veux vous dire d’être fiers de vous-mêmes, de ce que vous avez fait pendant cette compétition. Il faut être fier !»

Eto’o a reconnu que des choses anormales se sont produites sur la pelouse. Malgré cela, il n’avait pas la réaction de quelqu’un qui s’était fait voler. « Il y a beaucoup d’émotions, beaucoup de choses se sont passées mais on reste dignes comme des Camerounais, ne faisons pas de déclarations fracassantes. On reste dignes comme des Camerounais les garçons », a-t-il préconisé. Est-ce que son échange, dans les travées réservées aux officiels, avec Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), a tempéré les ardeurs d’un Eto’o habituellement plus frontal quand il voit ses plans ne pas se dérouler comme prévu ? C’est la grosse interrogation. En tout cas, la copie du directeur du jeu de cette rencontre a fait l’objet de vives critiques de l’autre côté de la rive. C’est pour dire qu’il y a scandale.

 

Partager