Dans l’idéal, la CAN-2025, qu’abritera le Maroc à une date qui reste à définir, se déroulera à l’été de la même année. Alors que l’édition en question avait tout pour permettre de rejouer le tournoi en période estivale, la Confédération africaine de football (CAF) sera face à un sacré problème si elle veut jouer entre les mois de juin et juillet. Explications.
En effet, la FIFA a déjà casé sa première édition de la Coupe du Monde des clubs 2025 dans son grand format pour le 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis. Et ce timing risque de ne pas permettre le déroulement de la CAN marocaine en été.
Report inévitable pour 2026 ?
On pourrait donc se diriger vers le report jusqu’à l’hiver 2026. Comme cela se fait depuis plusieurs éditions maintenant. La séquence égyptienne en 2019 était la seule exception car elle s’était tenue du 21 juin au 19 juillet de ladite année. Elle a été marquée par le sacre mémorable de nos Fennecs dans la première promotion à 24 sélections au lieu de 16.
Selon toute vraisemblance, le Maroc pourrait être sous la contrainte de revoir ses plans. Avec 4 places pour les clubs d’Asie (AFC), autant pour l’Afrique (CAF) et 12 pour les équipes européennes (UEFA), les équipes nationales de notre continent peuvent recenser de nombreux absents lors de l’intervalle entre juin et juillet 2025. De plus, la FIFA ne devrait pas trop aimer qu’une autre compétition vienne interférer avec le grand événement qu’est le lancement de son premier Mondial de clubs en mode XXL. Dès lors, on pourrait penser que l’ajournement à l’hiver est déjà d’actualité pour la CAN-2025 dont les éliminatoires débuteront en mars prochain pour le tour préliminaire et en septembre pour la grande majorité des sélections. Wait & see.
https://twittercom/lgdfennec/status/1739212151317811392?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ