Il est resté muet mercredi face au Nigéria (victoire 0-0/ 2 t.a.b 4) en demi-finale. Avant cela, il avait marqué lors de chacun des matchs du Maroc dans la CAN 2025. Brahim Diaz (26 ans) compte 5 réalisations dans l’épreuve. Il tentera de terminer Soulier d’Or du tournoi pour succéder à Emilio Nsue (Guinée équatoriale) qui avait signé 5 buts lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Derrière, deux serial buteurs sont à l’affut.
Pour le pensionnaire du Real Madrid, la CAN 2025 est déjà une réussite sur le plan personnel. Mercredi, il était à deux doigts de scorer pour la 6e rencontre de suite si sa frappe enroulée (16′) n’avait pas effleuré le montant droit du keeper nigérian Nwabali.
Pour l’instant, le Madrilène est seul en tête du classement des buteurs de la compétition. Toutefois, parmi ses poursuivants les plus proches, on recense Mohamed Salah (Egypte) et – surtout – Victor Osimhen (Nigéria) qui ont 4 buts chacun. Les deux joueurs animeront la petite finale samedi (17h00) au stade Mohamed V de Casablanca avec – certainement – l’objectif de faire mouche. Derrière, il y a Ayoub El Kaâbi, son coéquipier chez les Lions de l’Atlas, qui peut l’égaler ou le dépasser. Mais bon, pour cela il faudra planter un triplé face aux Sénégalais et que Diaz reste muet.
Diaz peut égaler Ahmed Faras et devenir historique
Certes, les Lions de la Téranga joueront sans le roc défensif Kalidou Koulibaly, blessé et suspendu de toute façon. Malgré cela, on ne les imagine pas concéder un paquet de buts avec leur arrière-garde assez compacte qui n’a craqué qu’à 2 reprises depuis le début de la messe continentale. Pour Diaz, le défi consiste à faire gagner les siens et soigner son total afin de s’adjuger le Soulier d’Or. Pour l’anecdote, il peut devenir co-meilleur marocain de tous les temps à la CAN en égalant Ahmed Faras.
S’il remporte le Soulier d’Or de la CAN, le milieu offensif sera le 4e marocain à recevoir la distinction individuelle après Khaled Lebied (3 buts en 1980), Youssef Mokhtari (4 buts en 2004) et Houssine Kharja (3 buts en 2012). Pour ce qui est du record de buts sur une séquence, c’est Pierre Ndaye Mulamba (Zaïre, actuelle RD Congo) qui le détient avec 9 pions en 1974. Une marque qui sera difficile à aller chercher.



