La prestation de l’arbitre Dahane Beida (Mauritanie) lors du match Cameroun – Maroc (0-2) en 1/4 de finale de la CAN 2025 n’a pas manqué de faire réagir la presse étrangère. En France, sur le plateau de L’Equipe du Soir, un arbitrage sur mesure pour la sélection du pays hôte est dénoncé. La supercherie semble tellement flagrante qu’elle dépasse les frontières.
Gregory Schneider, journaliste du quotidien L’Equipe, n’a pas mâché ses mots. Appelé à donner son avis sur la copie du referee Beida, il a livré un avis sans filtre. « Ce qui serait bien c’est qu’on gagne un peu de temps et qu’on leur donne leur coupe directement. Il faut qu’on arrête de me prendre pour une bille moi en tant que spectateur et qu’on arrête d’insulter le foot et les joueurs qui sont les premières victimes ! », a d’abor lâché Schneider.
« Qu’on arrête de cautionner cette parodie »
Dans la foulé, le confrère a estimé que « ce que j’ai vu ce soir est invraisemblable. T’as un défenseur marocain qui met le coude dans la gueule du gars et l’arbitre ne dit rien. A chaque fois qu’il y a un coup franc pour le Cameroun, le Marocain se met à un mètre pour empêcher de jouer vite, il (l’arbitre) n’a jamais fait le ménage. Et il y a évidemment ce fameux penalty. Bon là, ça s’est vu. »
Le consultant du talkshow au fort audimat ira plus loin en disant : « regardez bien l’attitude de l’arbitre. Il est ennui car il sait bien qu’il s’est passé quelque chose et qu’il est dans la sauce. Mais il est en service commandé et ça ne peut pas se passer autrement. Donc, on va arrêter de nous prendre pour des billes et de dire que c’est la CAN, c’est ceci, c’est cela. Ce n’est pas la CAN c’est la reine des neiges en fait. C’est un Disney. Vous la gagnez à la fin. On n’a qu’à la leur filer direct et qu’on arrête de cautionner cette parodie de foot. »
🇨🇲Cameroun 0-2 Maroc 🇲🇦
😡 @SchneiderGrgory sur le penalty oublié pour le Cameroun : « Ce qui serait bien c'est qu'on gagne un peu de temps et qu'on leur donne la coupe directement. […] L'arbitre est en service commandé ! »#EDS #MARCAM pic.twitter.com/N1FiZPN5hk
— L'Équipe du soir (@lequipedusoir) January 9, 2026
Le penalty sur Mbeumo aurait pu être le tournant
Clairement, ce penalty oublié sur Mbeumo est un tournant du match. L’action est survenue à la 70e minute alors qu’il n’y avait qu’un but d’écart pour les Lions de l’Atlas. L’attaquant de Manchester United a reconnu que « pendant le match, j’ai senti le contact. J’ai revu les images, le penalty est très, très flagrant pour moi… je ne sais pas quoi dire de plus, je ne sais pas si le match se joue uniquement sur cette situation (…) mais on peut avoir des regrets au-delà de ça ! La deuxième période était maitrisée. C’est un fait de jeu»
De son côté, David Pagou, coach des Lions Indomptables, admet qu’« il y a des faits de jeu, on peut se plaindre, l’arbitre est le maitre du jeu, dirige, et on se plie aux lois du jeu. Cela peut arriver qu’on crie après les arbitres, mais ils peuvent se tromper. Je n’ai pas regardé les images, mais le match est fini. C’est un fait de jeu, ça n’engage que lui et sa conscience. On regardera ça. » La polémique est là et c’est le prolongement logique de toutes les manigances avant la partie.



