Accueil Actualités CAN 2025/Cameroun – Maroc : L’indice intriguant d’un match “truqué” ? (Spécial LGDF)
ActualitésAfrique

CAN 2025/Cameroun – Maroc : L’indice intriguant d’un match “truqué” ? (Spécial LGDF)

Partager
Maroc Cameroun
Partager

Les sites des paris sportifs en ligne font partie, comme on le voit sur les panneaux publicitaires aux alentours de la pelouse, du décor du football et des grandes compétitions aujourd’hui. Naturellement, les algorithmes qui calculent les chances de victoires des équipes se trompent rarement. Sinon les plateformes du domaine feraient faillite. A ce sujet, on peut parler d’une anomalie lors du match Cameroun – Maroc lors du 1/4 de finale de la CAN 2025. En effet, la cote (odd) pour une victoire des Lions Indomptables était à 7 et plus au coup d’envoi. Pourtant, l’affiche ne paraissait pas si déséquilibrée que ça. Il y avait-il de la manipulation pour inciter les gens à miser pour un match au dénouement écrit d’avance ? Décryptage.

On va d’emblée aller à l’essentiel et faire un parallèle évident pour que les gens comprennent de quoi il s’agit. Lors du match Maroc – Tanzanie en 1/8 de finale, les Lions de l’Atlas étaient largement favoris pour passer. Dès lors, les Tanzaniens avaient logiquement une cote à… 5.

Être à 5.2 est déjà anormal, passer à un odd supérieur à 7 l’est encore plus

En faisant le parallèle, et en langage de parieurs, lesdits chiffres veulent dire que les Tanzaniens sont plus forts que les Camerounais. Cela relève du non-sens. D’autant plus que les Taïfa Stars se trouvaient en 1/8 en tant que meilleurs troisièmes alors que les Lions Indomptables se sont qualifiés comme deuxième de leur poule en faisant notamment match nul avec la Côte d’Ivoire. Aussi, les camarades de Mbeumo avaient évincé l’Afrique du Sud lors du tour précédent. A partir de là, ils n’avaient rien de victimes expiatoires pour les Marocains.

Beaucoup d’observateurs pensaient même que les héritiers de Roger Milla avaient la qualité pour créer la sensation. Toutefois, voir les sites des paris en ligne “offrir” une cote, qui était pourtant (et ça sonnait logique) à 5.25 à l’ouverture le 4 janvier, sensiblement plus élevée pour les voir passer, relevait de l’improbable. Parallèlement l’odd du Maroc a baissé de 33% (de 1.84 à 1.47). Et, en connaissance des risques, on voit mal comment les différents bookmakers feraient un cadeau pareil sans savoir que les dés sont pipés. Autre fait notable, il n’y a pas eu de forfait majeur ou d’annonce de dernière minute pour justifier cette baisse de l’odd.

Les gros poissons ne misent pas sans garanties

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la CAN est une compétition majeure. Pour voir une cote chuter d’une manière aussi conséquente, il faut que des parties injectent des dizaines de millions de dollars ou euros (pour des estimations hautes sur le volume total des mises à l’échelle mondiale comme on dit dans le jargon) en pariant sur l’équipe adverse. Un mécanisme financier a donc été mis en place. Forcément sur des garanties. Parce qu’on voit mal des parties faire des mises très conséquentes sans avoir des assurances pour que le “all in” passe.

On ajoutera à cela l’attitude du Cameroun sur la pelouse. On peut concéder que le Maroc a été dominateur mais l’opposition était trop faible dans le jeu et dans les intentions. De plus, Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT qui n’aime habituellement pas la défaite, a accepté le sort sans trop polémiquer. Une somme de choses inhabituelles qui peut laisser croire que le dénouement était scripté.

LIRE AUSSI : https://lagazettedufennec.com/can-2025-cameroun-maroc-larbitre-etait-en-service-commande-le-temoignage-impartial/

Partager
Related Articles