Accueil Actualités CAN 2025 : Ce carton donné pour un Nigérian qui prouve que Sy était en mission !
ActualitésAfrique

CAN 2025 : Ce carton donné pour un Nigérian qui prouve que Sy était en mission !

Partager
Issa Sy Nigéria Algérie CAN 2025
issa Senegalese referee Issa Sy leaves the pitch after the Africa Cup of Nations (CAN) quarter-final football match between Algeria and Nigeria at the Grand stadium in Marrakesh on January 10, 2026. (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)
Partager

Samedi, l’arbitrage d’Issa Sy (Sénégal) lors du quart de finale de la CAN 2025 entre l’Algérie et le Nigéria a suscité la polémique. Ses décisions contre les Fennecs étaient contestables. Le referee sénégalais a été accusé de sabotage. Cependant, ce n’était pas tout. En effet, il y a même des indices qui laissent croire qu’il travaillait en prévision de la demi-finale que le Maroc allait jouer contre le vainqueur du duel entre les Fennecs et les Super Eagles. Et il y a un fait de jeu qui étaye cette hypothèse.

Sy n’a pas arrêté de dégainer à tout va. En tout, il a sorti 8 avertissements. C’est plus du double de sa moyenne qui est de 3.62 cartons/match. Cinq de ses biscottes étaient pour les Verts. Presque à chaque action, il “booké” les algériens dans le but de les sortir du match et les obliger à jouer avec le frein à main. Son attitude était clairement hostile. Mais – apparemment – ses manœuvres ne servaient pas qu’à chercher à éliminer l’EN. Il avait aussi pour mission de “fragiliser” les Nigérians.

Ndidi a été averti pour s’assurer de sa suspension

En effet, Wilfred Ndidi était sous le coup d’une suspension car il avait pris un carton jaune en 1/8 de finale contre le Mozambique. Une nouvelle biscotte l’obligeait à faire l’impasse sur le prochain match contre les Marocains. Blessé sur une action, le pensionnaire du Besiktas a été remplacé à la 68e minute. Sauf qu’une minute plutôt, Sy lui a mis ce fameux carton jaune qui le privait automatiquement de la demie. Motif : perte de temps. Une raison bien étrange pour une sélection qui avait fait le break et à plus de 20 minutes de la fin de la partie.

Pour ceux qui avaient un doute sur les intentions du directeur du jeu, voilà une nouvelle preuve de la malhonnêteté. L’enjeu dépassait le simple ticket pour le carré d’as. Fouzi Lekjaâ semble avoir tout ficelé pour permettre aux protégés de Walid Regragui d’être en position de force dans trois jours pour rallier la finale de la CAN 2025. Tout est pipé.

Partager
Related Articles
Mahrez
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie : Riyad Mahrez, le message du jour d’après

Riyad Mahrez (34 ans/111 capes) a probablement disputé sa 6e et dernière...

Algérie CAN Petkovic Sadi
Equipe NationaleSélection A

Algérie / CAN 2025 : La FAF passe à l’offensive et interpelle la CAF

Quelques heures après l’élimination de l’Algérie face au Nigeria en quart de...

CAN 2025 Algérie Mandi
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie : La verve et les travers pour les Verts

C’est la fin de l’aventure pour l’Algérie à la CAN 2025 au...

Bounedjah Ait Nouri
Équipe NationaleVideos

Algérie-Nigéria (0-2) / CAN 2025 : Ait Nouri et Bounedjah réagissent

Après l’élimination face au Nigeria, Ait Nouri et Baghdad Bounedjah ont livré...