À quelques heures de la mise en place de l’un des derniers éléments du décor de la CAN 2025, le tirage au sort en l’occurrence, les amateurs du football africain sont tenus en haleine. Le Maroc accueillera, pour la seconde fois de son histoire, la Coupe d’Afrique des Nations. Dans sa 35ᵉ édition, cette CAN s’annonce particulière, elle qui va se dérouler sur deux années, une première, outre les retards que le volet organisationnel a accusés. Retour sur ce qu’il faut savoir sur cette édition.
En effet, le tirage au sort de la CAN 2025 aura lieu ce lundi à Rabat dès 19h au théâtre Mohamed V. Une CAN qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pour rappel, l’équipe d’Algérie prendra part à cette édition après sa brillante campagne lors des éliminatoires. Les Verts composeront le chapeau 1 avec le Maroc, le Sénégal, l’Égypte, le Nigeria et la Côte d’Ivoire (tenant du titre). Les autres chapeaux sont comme suit :
Chapeau 2
Cameroun, Mali, Tunisie, Afrique du Sud, RD Congo, Burkina Faso.
Chapeau 3
Gabon, Angola, Zambie, Ouganda, Guinée équatoriale, Bénin.
Chapeau 4
Mozambique, Comores, Tanzanie, Soudan, Zimbabwe, Botswana.
📍 Théâtre Mohammed V
⏰ 18:00 GMTJanuary the 27th, all spotlights shine on Rabat, Morocco. 🇲🇦✨#TotalEnergiesAFCON2025 pic.twitter.com/HCC87WP3tl
— CAF_Online (@CAF_Online) January 22, 2025
𝗗𝗘𝗠𝗔𝗜𝗡, 𝗖’𝗘𝗦𝗧 𝗟𝗘 𝗝𝗢𝗨𝗥-𝗝. 🌍🏆
Les chapeaux pour le tirage au sort de la CAN 2025. 🇲🇦🎩 pic.twitter.com/SeI1qhb03g
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) January 26, 2025
CAN 2025 au Maroc : l’édition de toutes les controverses
Le contexte autour de cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations est particulier. Initialement prévue en Guinée, l’organisation a été confiée au Maroc après que la CAF a jugé que Conakry était incapable de répondre aux exigences organisationnelles. L’Algérie avait, dans un premier temps, présenté sa candidature pour organiser cette compétition, mais s’est résolue à la retirer à la veille de l’attribution.
La CAF, suscitant plusieurs questionnements sur ses motivations, a décidé de faire cavalier seul en accordant au Maroc l’organisation de cette CAN malgré les multiples lacunes, liées à l’achèvement des travaux de ses infrastructures sportives, qu’il connait.
LIRE AUSSI : Ce score fleuve en Coupe d’Algérie entre deux catégories de la JSK et l’ESS