Accueil Equipe Nationale CAN 2025 : Cette faiblesse du Nigéria que l’Algérie peut exploiter
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025 : Cette faiblesse du Nigéria que l’Algérie peut exploiter

Partager
Nigéria
Partager

Le Nigéria a certainement sa force de frappe offensive comme atout principal avec les Osimhen, Lookman, Onuachu ou encore Iwobi. Mais le prochain adversaire de l’Algérie a forcément ses faiblesses. Parmi les lacunes exploitables, il y a cette perméabilité défensive. Une porosité qui pourrait permettre aux Verts de s’engouffrer vers les demies de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc. Analyse.

En passant 4 buts au Mozambique en 1/8 de finale, les Nigérians ont porté leur total réalisations à 12 dans la compétition. Jusqu’à présent, les Super Eagles ont l’attaque la plus prolifique de l’épreuve devant le Sénégal (10 pions) et l’Algérie ainsi que la Côte d’Ivoire (8 unités).

L’arrière-garde a craqué 12 fois sur 16 matchs avec Chelle

Cependant, il y a un autre fait à relever, les Nigérians ont attendu de jouer les Mozambicains, qualifiés au repêchage des quatre meilleurs troisièmes, pour signer leur premier clean sheet dans la CAN 2025. Auparavant, la Tanzanie (1 fois), l’Ouganda (1 fois) et la Tunisie (2 fois) ont fait sauter le verrou du Nigéria. Ce qui laisse transparaître une certaine fragilité de l’arrière-garde des vice-champions d’Afrique sortants.

En effet, on peut relever que depuis qu’Eric Chelle a débarqué sur le banc, il y a un manque d’étanchéité persistant chez les héritiers de Taribo West. En 16 rencontres, sa ligne défensive a craqué à 22 reprises avec 4 clean sheets signés seulement. Même des adversaires comme le Lesotho ont pu décrypter la combinaison de la dernière ligne. Il y a donc un coup à jouer pour les Fennecs. A condition de se montrer plus efficaces devant et de régler la mire d’une manière optimale. Sur ce qu’on a pu voir jusqu’à présent, plus costauds défensivement (1 but concédé dans cette CAN), la finition n’est pas franchement au rendez-vous pour les protégés de Vladimir Petkovic. Et ça peut enlever une corde à l’arc.

Partager
Related Articles