Accueil Actualités CAN 2025 : Deux cadors mettent la pression sur l’Algérie !
ActualitésAfrique

CAN 2025 : Deux cadors mettent la pression sur l’Algérie !

Partager
Algérie CAN 2025
Partager

Comme l’Egypte vendredi, le Nigéria a rempli sa première partie de la mission en assurant sa qualification en 1/8 de finale de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc dès son deuxième match. Les Super Eagles se sont mis à l’abri au bout de 70 minutes. Malgré un sursaut d’orgueil de la Tunisie ce soir au complexe sportif de Fès, les Nigérians ont emportée un match spectaculaire sur le score de 3 buts à 2 pour s’assurer la première place de la poule “C” avant la fin de la phase de groupes. Le signal est fort ! L’Algérie va tenter de faire de même.

Même s’ils ont affronté un mondialiste, les Nigérians, éliminés de la course à la Coupe du Monde 2026, ont assumé leur statut de mastodonte en Afrique en validant précocement leur sésame pour le second tour de la CAN 2025. Après une victoire étriquée contre la Tanzanie (2-1) lors de la première journée, les camarades de Victor Osimhen, auteur de l’ouverture du score (44′) ce samedi face aux Aigles de Carthage, se sont offert le scalp des Tunisiens grâce à des contre foudroyants.

20 présences au second tour sur 20 participations pour le Nigéria

Ces derniers avaient pourtant la réputation d’avoir une arrière-garde solide. En effet, elle restait sur 10 clean-sheets lors des éliminatoires du Mondial 2026 dans le groupe “H”. Sauf que la qualité offensive des protégés d’Eric Chelle a fait la différence. Ce n’était clairement pas la même que celle de la Namibie, le Libéria ou la Guinée équatoriale.

Après ce résultat, le Nigéria, vice-champion d’Afrique et finaliste à 7 reprises pour 3 consécrations, s’assure la présence dans la phase à élimination directe pour la 3e édition de suite et la 20e en un total de 22 participations à la messe continentale. Dans cette compétition, les héritiers d’Okocha ont aussi atteint le carré d’as à 16 reprises. Ebouriffant ! L’Algérie tentera de faire de même demain et s’inviter tôt parmi les 16 qualifiés au second tour de la CAN 2025.

Partager