Accueil Equipe Nationale CAN 2025/Enquête de la CAF pour Algérie – Nigéria : Ce que risquent les Verts
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Enquête de la CAF pour Algérie – Nigéria : Ce que risquent les Verts

Partager
Algérie CAF
Partager

La Confédération africaine de football (CAF) indiquait, lundi, avoir ouvert une enquête sur les incidents ayant émaillé la fin du match Algérie – Nigéria en quart de finale de la CAN 2025. Selon les premières informations à ce sujet, l’arbitre Issa Sy et le commissaire du match ont rédigé des rapports accablants contre des Fennecs et des membres de l’encadrement présent sur la pelouse. Des sanctions sont donc à prévoir à l’encontre des Verts. Cela peut aller d’amendes financières à des suspensions. Détails.

Dans l’histoire, l’Algérie passe de victime à présumée. Et cela n’augure déjà de rien de bon. Sur les images de télévision, on a vu que l’EN a été mal-arbitrée contre les Super Eagles. Ainsi, l’attitude d’Issa Sy, directeur du jeu, a eu le don d’éreinter les joueurs de Vladimir Petkovic qui ont subi de plein fouet cet injustice. Naturellement, cela a rendu Luca Zidane, Rayan Aït-Nouri, Rafik Belghali et Anis Hadj Moussa fous furieux contre les arbitres. Et il s’avère que le referee principal a profité de sa position et ses prérogatives pour mettre des éléments à charge contre eux dans son rapport. Un abus de pouvoir clair.

Quand on sait l’hostilité interne à la CAF envers l’Algérie…

A partir de là, on peut s’attendre à ce que la CAF, qui a fait délibérément fuiter des images de vidéo-surveillance dans le tunnel du stade, sanctionne les footballeurs cités plus haut. La sélection peut aussi être touchée par des mesures punitives. Concernant les Verts, ils risquent des suspension automatiques de plusieurs matches (souvent 4 à 6 matches minimum pour comportement antisportif ou voies de fait). Après, comme il n’y a pas eu vraiment d’agression physiques, cela devrait se résumer à des “sanctions financières importantes” comme le prévoit le code disciplinaire de la CAF.

Quant à la Fédération algérienne de football (FAF), elle peut écoper d’“amendes à des dizaines de milliers de dollars (par exemple, 10 000 USD pour agression sur personnel CAF)”, comme le prévoit la réglementation. Par ailleurs, se voir infliger des matchs à huis clos n’est – à priori – à prévoir. Dans ce cas, ça serait de l’acharnement pur et simple à l’encontre de notre sélection.

Partager
Related Articles
Hadj Moussa
#Team DZActualités

Mercato : L’OM voit Chelsea s’inviter dans le dossier Hadj Moussa

Grâce à ses prestations convaincantes et à sa régularité sous les couleurs...

Sénégal Égypte CAN 2025 Atcho
ActualitésAfrique

CAN 2025 : Un arbitre controversé au sifflet de Sénégal – Egypte !

La Confédération algérienne de football (CAF) vient de désigner Pierre-Ghislain Atcho au...