Accueil Actualités A La Une CAN 2025/Finale Sénégal – Maroc : La colère de Pape Matar Sarr
A La UneActualités

CAN 2025/Finale Sénégal – Maroc : La colère de Pape Matar Sarr

Partager
Pape Matar Sarr Maroc Sénégal CAN 2025
Partager

Arrêtés, le 18 janvier dernier à Rabat, après les incidents ayant émaillé la finale de la CAN 2025, 18 supporters du Sénégal restent toujours emprisonnés au Maroc. Le dossier traîne anormalement et la mobilisation s’intensifie pour dénoncer cela. D’ailleurs, Pape Matar Sarr, milieu de Terrain des Lions de la Téranga, a eu une pensée à ses compatriotes et a posté un message à ce sujet. 

« 30 jours de détention pour des supporters dont le seul tort a été de soutenir leur équipe avec passion. Nous dénonçons fermement cette injustice et demandons leur libération. Soutien total à nos compatriotes », a écrit le sociétaire de Tottenham Hotspurs.

Les choses traînent trop

Tout d’abord, il y a une chose à savoir. Ces inconditionnels ont fait l’objet d’arrestation sur la base des images de caméras de surveillance. Ces dernières les ont filmés en train de se bagarrer avec les agents de sécurité sur la main courante. Pour rappel, la situation avait dégénéré après le penalty sifflé en faveur des Marocains par l’arbitre Jean-Jacques Ndala dans le temps additionnel. Dès lors, on ne peut pas dire que la procédure soit vraiment injuste.

En revanche, le fait de faire traîner leur dossier et de ne pas les faire comparaître reste incompréhensible. Beaucoup de choses ont circulé à ce sujet. Leur plaidoirie est – à priori – pour ce jeudi. Leur avocat, Patrick Kabou, a récemment déclaré que ses clients ont été “présentés au procureur du Roi et auditionnés sans l’assistance d’un interprète en wolof” non sans indiquer qu’“il n’y a pas de charges précises retenues contre eux”. Des faits que les autorités marocaines ont – bien évidemment – complètement niés.

Partager