Accueil Equipe Nationale CAN 2025/Gardien de but de l’Algérie : Luca Zidane pas taillé pour le poste ?
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Gardien de but de l’Algérie : Luca Zidane pas taillé pour le poste ?

Partager
Luca Zidane
Luca Zidane
Partager

Sur une première sortie aux fraises, Luca Zidane a pu compter sur la vigilance de Ramy Bensebaïni pour le sauver sur la ligne. En seconde période, il n’a fait que suivre la trajectoire du centre d’Onyemaechi repris victorieusement de la tête par Osimhen. Le verrou venait de sauter. Luca Zidane, propulsé titulaire avec l’Algérie à l’occasion de la CAN 2025, avait une part de responsabilité sur le premier but nigérian. Dès lors, sa prestation vient logiquement susciter des interrogations sur sa capacité à garder la cage algérienne et être le keeper principal à l’avenir.

Avoir papa Zinedine dans les gradins pour suivre les matchs de l’Algérie, c’est toujours intéressant. Notamment en termes d’image et des récupérations que cela peut susciter. Après, il y a la réalité du terrain. Et on ne peut pas dire que Luca Zidane, qui a signé 3 clean sheets en 4 matchs à la CAN 2025, soit parvenu à clore le débat sur son mérite d’avoir les gants du “numéro 1”.

Un gabarit qui dissuade sur les sorties aériennes

Entre relances au pied (vantées comme sa qualité première) – parfois dangereuses comme celle face au Nigéria plein axe sur un Aïssa Mandi dos au jeu et qui a donné un contre au Nigéria que Zidane “sauvera” (il a gommé son erreur) en arrêtant la frappe de Lookman, et son gabarit qui reste sensiblement handicapant pour sortir prendre les ballons dans les airs, le scepticisme prédomine.

En effet, le premier but des Super Eagles est un peu pour lui. Certes, le repli de Mahrez n’était pas au point tout comme le placement de Boudaoui, ce qui a provoqué le décalage. Néanmoins, sur le centre, on pense que Luca Zidane pouvait aller chercher le ballon ou – au pire des cas – empêcher Osimhen de planer en toute aisance pour piquer le ballon.

Placement et proprioception juste moyens

Le déplacement latéral du keeper était faux tout comme le timing et l’anticipation. Son placement final sur l’action était aussi trop excentré (il couvrait carrément et inutilement son poteau) pour pouvoir aller au sol. Le fait de sauter pour une tête smashée prouve que le sociétaire de Granada FC avait fait mauvaise lecture. La proprioception n’est pas aiguisée.

Sur l’ensemble du tournoi, Zidane a eu un rendement moyen. Il a eu quelques sauvetages intéressants face au Soudan et au Burkina Faso. Mais la fois où on est tombés face à un adversaire redoutable offensivement, c’était fatal. Luca n’a pas eu les bons réflexes et n’a pas assuré le coup. Certes, il n’y a pas eu de bourdes. Après, on est loin d’avoir déniché un dernier rempart qui apporte la sérénité. Est-ce que le fils cadet de Zizouva nous retourner comme un gant à l’avenir ? Cela reste à voir. En attendant, Vladimir Petkovic ferait bien de laisser le casting ouvert pour ce poste. A moins que le nom suffise aux yeux de certains.

Partager
Related Articles
CVLXP BILAN DE L ALGERIE A LA CAN 12JAN2026
Émissions RadioInterviews

C’est Vous L’Expert : la CAN de l’Algérie, le bilan !

C’est terminé pour l’Algérie à la CAN2025 ! Après la défaite (2-0)...

Petkovic
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025 : Petkovic, welcome to Mama Africa !

La première expérience de Vladimir Petkovic à la tête de l’Algérie en...

Luca Zidane
#Team DZActualités

Mercato : Le Dinamo Zagreb prêt à miser sur Luca Zidane

Devenu international algérien et titulaire lors de la CAN 2025 avec l’Algérie,...

Issa Sy
Equipe NationaleSélection A

Uchronique LGDF : Si seulement Sy …

C’était probablement un fait de jeu important. On jouait la 13e minute,...