La Coupe d’Afrique des Nations approche à grands pas ! Chaque jour, focus sur un groupe de la compétition pour mieux comprendre les forces en présence. Pour ouvrir cette série, direction le groupe A, celui du pays hôte, le Maroc, attendu comme l’un des grands favoris de la compétition.
Le Maroc, un favori sous une grande pression
Pays hôte de cette 35e CAN, les Lions de l’Atlas sont considérés par de nombreux observateurs comme le principal favori. Un statut acquis en grande partie grâce à leur mémorable parcours lors du Mondial 2022. Sur une impressionnante série de 18 victoires, les joueurs de Walid Regragui aborderont ce tournoi avec le plein de certitudes. Néanmoins, gare à l’excès de confiance : l’élimination face à l’Afrique du Sud est encore dans toutes les têtes. Cinquante ans après leur unique sacre continental, les Marocains devront également gérer la pression de tout un peuple qui attend avec impatience une nouvelle consécration. Les coéquipiers d’Achraf Hakimi commenceront face aux Comores avec l’objectif de démarrer du bon pied.
La bonne année pour le Mali
Souvent placé, jamais gagnant, le Mali court toujours après un premier succès continental. Non qualifiés pour le prochain Mondial, les joueurs de Tom Saintfiet seront animés par un sentiment de revanche. Souvent annoncés favoris lors des dernières éditions, les coéquipiers de Mamadou Sangaré, auteur d’une excellente première partie de saison avec le RC Lens, avancent masqués pour mieux surprendre. Pour leur 15e participation, les Aigles affronteront la Zambie avec la volonté de prendre leur meilleur envol.
La Zambie veut se relancer
Depuis son sacre en 2012, la Zambie est fâchée avec la CAN. En effet, depuis ce succès historique, les Chipolopolos n’ont plus réussi à franchir l’écueil du premier tour. La tâche s’annonce encore compliquée au vu de la composition de ce groupe, mais surtout à cause des difficultés économiques de la Fédération zambienne, qui n’ont pas mis la sélection dans les meilleures conditions de préparation. Toutefois, il faudra se méfier de cette équipe zambienne, qui a terminé en tête de son groupe de qualification devant la Côte d’Ivoire, tenante du titre. La Zambie pourra également compter sur la forme de son buteur, Patson Daka (Leicester), pour réussir un parcours honorable en terre marocaine. Premier élément de réponse lors d’un match qui s’annonce assez équilibré face au Mali.
Les Comores, comme en 2021
Tout le monde se souvient du parcours des Comores lors de la CAN 2021, qui avait vu les partenaires de Chaker Alhadur, gardien éphémère lors de l’élimination héroïque en 8e de finale face au Cameroun, pays organisateur. Les Comores avaient marqué les esprits pour une première participation. Entre-temps, les Cœlacanthes ont manqué la dernière CAN, mais ils ont parfaitement rebondi en dominant leur groupe de qualification, dans lequel figurait la Tunisie. Emmenés par Youssouf M’Changama, symbole de l’épopée de 2021, les Comoriens ne se déplaceront pas au Maroc en victimes expiatoires et auront la ferme intention de déjouer les pronostics. Le match d’ouverture face au pays organisateur donnera le ton sur les ambitions comoriennes.
Youcef Khaloua
LIRE EGALEMENT : CAN 2025 / Départ pour le Maroc (J-4) : Les Verts réunis à Sidi Moussa
