Deuxième étape de notre série avec le groupe B de la CAN 2025, un groupe dense et indécis où l’Égypte part favorite face à l’Afrique du Sud, l’Angola et le Zimbabwe.
Le temps presse pour l’Égypte
Recordman de l’épreuve avec pas moins de 7 titres continentaux, les Pharaons sont par essence toujours cités parmi les favoris avant chaque CAN. Pourtant, les Égyptiens sont sevrés de titre depuis 2010, une éternité. Emmenés par un Mohamed Salah qui rêve d’un premier titre après avoir échoué en finale par deux fois (2017, 2021), les joueurs de Hossam Hassan arriveront au Maroc avec la ferme intention de renouer avec leur glorieux passé. Il faudra au préalable bien négocier ce premier tour dans un groupe loin d’être facile sur le papier. Le premier match face au Zimbabwe donnera un premier aperçu de l’appétit égyptien dans ce tournoi.
L’Afrique du Sud, un sérieux outsider
Demi-finaliste lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud a confirmé son retour au premier plan en se qualifiant pour la prochaine Coupe du monde. À la tête des Bafana Bafana depuis mai 2021, Hugo Broos n’est pas étranger à cette rédemption. Le vainqueur de la CAN 2017 s’appuie sur un effectif issu en grande partie du championnat local et du club des Mamelodi Sundowns, ce qui favorise les automatismes. Une chose est sûre : les Sud-Africains nourriront des ambitions légitimes au Maroc, à condition de ne pas louper leur entrée en lice contre l’Angola.
L’Angola, en trouble-fête
Derrière l’Égypte et l’Afrique du Sud, l’Angola aura un coup à jouer. Quarts de finaliste en Côte d’Ivoire, les Palancas Negras tenteront de bousculer la hiérarchie. Ils pourront compter sur la riche expérience africaine de Patrice Beaumelle, qui a pris les rênes de la sélection en septembre dernier. En 9 participations, les Angolais n’ont jamais été au-delà des quarts de finale. Est-ce qu’ils briseront ce plafond de verre en terre marocaine ? Le premier affrontement face aux Sud-Africains donnera un premier élément de réponse.
Le Zimbabwe en petit Poucet
Écarté de la dernière CAN en raison d’une suspension de la CAF pour ingérence politique, le Zimbabwe fait son retour dans le tournoi continental avec un sentiment de revanche. Dans ce groupe relevé, les Warriors apparaissent comme le petit poucet. Néanmoins, les hommes de Mario Marinica, fraîchement nommé au mois de novembre, arriveront sans complexe avec la volonté de déjouer les pronostics. Ils pourront compter sur la force de frappe de Musona (26 buts en 53 sélections). Pour sa 6e CAN, le Zimbabwe n’aura rien à perdre, avec l’espoir de franchir pour la première fois l’obstacle du premier tour, même si le premier match face à l’Égypte sera un baptême du feu plus que périlleux.
Le calendrier complet du groupe B
22 décembre
- 18h: Afrique du Sud-Angola (Grand Stade de Marrakech)
- 21h: Égypte-Zimbabwe (Grand Stade d’Agadir)
26 décembre
- 13h30: Angola-Zimbabwe (Grand Stade de Marrakech)
- 16h: Égypte-Afrique du Sud (Grand Stade d’Agadir)
29 décembre
- 17h: Angola-Égypte (Grand Stade d’Agadir)
- 17h: Zimbabwe-Afrique du Sud (Grand Stade de Marrakech)
Youcef Khaloua
LIRE EGALEMENT : CAN 2025 / Groupe A : Un statut à assumer pour le Maroc
