Place désormais au groupe C de la CAN 2025, un groupe dense et piégeux où la Tunisie et le Nigeria avancent en favoris face à l’Ouganda et à la Tanzanie.
Une Tunisie ambitieuse
Avec 22 participations, les Aigles de Carthage font partie des meubles. Néanmoins, la Tunisie n’a pu soulever le trophée qu’à une seule reprise, à la maison, en 2004, une éternité pour les supporters tunisiens. Orphelins de leur guide Youssef Msakni, les joueurs de Sami Trabelsi voudront surtout laver l’affront de la dernière CAN qui les avait vus sortir dès le premier tour. Comme souvent, les Tunisiens, emmenés par une nouvelle génération (Gharbi, Mejbri, Saad), avanceront masqués, mais leur régularité sur le plan continental en fait un sérieux outsider que personne ne sous-estimera. Les Aigles de Carthage ouvriront le bal face à l’Ouganda en espérant poser les premières bases d’une belle aventure.
Le Nigeria revanchard
Finaliste il y a deux ans, le Nigeria arrivera au Maroc avec des ambitions certaines. Sauf qu’entre-temps, les Super Eagles ont connu une terrible désillusion avec une non-qualification pour le prochain Mondial. C’est donc animé par un sentiment de revanche que les joueurs d’Eric Chelle aborderont la compétition. Fort d’un compartiment offensif impressionnant, emmené par Victor Osimhen et Ademola Lookman, les Nigérians auront les moyens de leurs ambitions, à savoir décrocher une 4e étoile. Le match face à l’Ouganda nous donnera un premier aperçu des velléités nigérianes.
L’Ouganda et la Tanzanie n’auront rien à perdre
Derrière les deux cadors, l’Ouganda et la Tanzanie apparaissent comme des victimes potentielles de ce groupe. Néanmoins, ils tenteront de bouleverser l’ordre établi. Absent lors des deux dernières éditions, l’Ouganda, dirigé par l’expérimenté Paul Put, voudra soigner son retour en tentant de rallier le second tour comme en 2019 lors de sa dernière participation, histoire de faire bonne impression avant d’organiser la prochaine CAN en compagnie du Kenya et de la Tanzanie, qui vient compléter cette poule. Les Taifa Stars, qui participeront à leur 5e CAN, voudront laisser une image positive avant de recevoir également dans deux ans le gratin du football africain. Pour cela, ils pourront compter sur l’expérience de leur buteur Ally Samatta. Les joueurs de Miguel Gamondi entreront dans le vif du sujet face à l’ogre nigérian.
Youcef Khaloua
LIRE EGALEMENT : CAN 2025 / Groupe B : L’Égypte en favorite, l’Afrique du Sud en embuscade
