Notre présentation se poursuit avec le groupe E de la CAN 2025, où l’Algérie cherchera à se racheter après ses récents échecs, sous la menace d’un Burkina Faso ambitieux, sans oublier le Soudan et la Guinée équatoriale.
Une Algérie revancharde
Éliminée dès le premier tour lors des deux dernières éditions, les Fennecs ont un sérieux contentieux à régler avec la CAN. C’est simple : depuis le sacre de 2019, les Algériens n’ont enregistré le moindre succès dans le tournoi africain. Les coéquipiers d’un Riyad Mahrez, qui disputera sa dernière CAN, arriveront au Maroc avec beaucoup d’humilité, mais pas sans ambition. Avec un effectif régénéré par des profils jeunes et techniques comme Hadj Moussa ou encore Maza, véritable révélation en Bundesliga, Vladimir Petkovic et sa troupe auront des arguments à faire valoir, à condition de bien démarrer face au Soudan, une rencontre qui pourrait déjà déterminer la suite du parcours des Verts.
Le Burkina Faso ambitieux
Habitués des places d’honneur, les Étalons ont déçu lors de la dernière CAN avec une élimination prématurée en 8e de finale face au Mali. Les Burkinabés restent surtout marqués par leur non-qualification au Mondial 2026, malgré une campagne honorable (2e derrière l’Égypte). C’est donc avec un esprit revanchard que les joueurs de Brama Traoré aborderont la compétition. Ils pourront s’appuyer sur la solidité d’Hervé Koffi, le gardien du SCO, auteur d’une brillante saison, la fiabilité du défenseur Edmond Tapsoba ou encore l’expérience de l’inévitable Bertrand Traoré. Une chose est sûre : les Étalons seront à surveiller de très près. Ils ouvriront le bal face à la Guinée équatoriale, une équipe particulièrement accrocheuse.
La Guinée équatoriale en trouble-fête
Si la Guinée équatoriale a participé à seulement cinq CAN, elle a en revanche toujours réussi à contourner le piège du premier tour. Au Maroc, le Nzalang Nacional tentera de prolonger cette belle série et pourquoi pas rééditer l’exploit de 2015, qui avait vu les Équatoguinéens atteindre le dernier carré. Malgré un groupe compliqué sur le papier, la sélection pourra une nouvelle fois compter sur Emilio Nsue, référence offensive et leader naturel, mais aussi sur des jeunes à surveiller de près, à l’image de Loren Zúñiga, sociétaire de la Castilla du Real Madrid. Les joueurs de Juan Michà Obiang pourront mesurer leur potentiel dès leur premier match face à une ambitieuse équipe du Burkina Faso.
Le Soudan veut s’installer
Victorieux de la CAN en 1970, le Soudan a depuis traversé de nombreuses crises qui ont affecté les résultats de la sélection. De retour à la CAN 2021 après une longue période de disette, les Crocodiles du Nil avaient manqué la dernière édition en Côte d’Ivoire. Dans un groupe où ils font figure de petit poucet, les Soudanais joueront crânement leur chance avec la ferme intention de bousculer la hiérarchie. Une grande partie des joueurs convoqués pour le tournoi évoluent au Soudan, notamment à Al Hilal et Al Merrikh, deux poids lourds du championnat local, contraints de disputer leurs matches au Rwanda cette saison en raison d’un contexte politique difficile. Une chose est certaine : les hommes de James Kwesi Appiah ne se déplaceront pas en victimes expiatoires, leur premier adversaire, l’Algérie, est d’ores et déjà prévenu.
Youcef Khaloua
LIRE EGALEMENT : CAN 2025 / Groupe D : Sénégal et RDC devant, Bénin et Botswana à l’affût
