Accueil Actualités CAN 2025 / Groupe F : la Côte d’Ivoire défend son titre face au Cameroun, au Gabon et au Mozambique
ActualitésAfrique

CAN 2025 / Groupe F : la Côte d’Ivoire défend son titre face au Cameroun, au Gabon et au Mozambique

Partager
CAN 2025
CAN 2025
Partager

À quelques heures du coup d’envoi de la compétition, notre série de présentation de la CAN 2025 s’achève avec le groupe F, celui du tenant du titre ivoirien, opposé au Cameroun, au Gabon et au Mozambique dans le groupe de la mort.

La Côte d’Ivoire veut garder sa couronne

Sacrés il y a deux ans au terme d’un scénario rocambolesque, les Éléphants remettent déjà leur titre en jeu. Sous la houlette d’Emerse Faé, les Ivoiriens entreront directement dans le vif du sujet dans ce groupe compliqué. Ils pourront s’appuyer globalement sur l’ossature victorieuse d’il y a deux ans, avec l’expérience du capitaine Franck Kessié ou encore Sébastien Haller, le héros de la dernière finale. À ces tauliers s’ajoute une nouvelle vague qui voudra apporter sa pierre à l’édifice, à l’image d’Amad Diallo ou encore Yan Diomande. En clair, la Côte d’Ivoire se pose clairement en favori à sa propre succession. Le premier match face au Mozambique devrait nous donner un aperçu des ambitions ivoiriennes.

Le Cameroun dos au mur

Quintuple vainqueur de l’épreuve (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017), le Cameroun est souvent annoncé comme un favori naturel. Néanmoins, l’instabilité chronique sur fond de conflit entre la Fecafoot et le ministère des Sports a eu des effets négatifs sur la sélection. Une situation qui a sûrement coûté la qualification pour la prochaine Coupe du monde et, par la même occasion, le poste de sélectionneur à Marc Brys. Désormais dirigés par David Pagou, les Lions indomptables abordent cette CAN avec la volonté de redorer leur blason. Pour cela, ils pourront se reposer sur l’expérience de Christian Bassogog, acteur majeur du dernier sacre camerounais en 2017, ou encore sur l’efficacité de Bryan Mbeumo. Le Cameroun débutera face au Gabon pour une rencontre qui s’annonce très serrée.

Le Gabon veut rebondir

Après plusieurs années en eaux troubles et absent de la dernière édition, le Gabon renaît peu à peu de ses cendres, au point de talonner de très près la Côte d’Ivoire lors des qualifications pour la Coupe du monde. Malheureusement pour eux, les Panthères n’ont pas réussi à s’extirper du barrage CAF. Cette CAN pourrait donc permettre aux partenaires d’un Aubameyang, encore incertain, d’évacuer cette déception et de concrétiser la rédemption du football gabonais. En plus du buteur marseillais, le sélectionneur pourra s’appuyer sur l’expérience d’Ecuele Manga et de Mario Lemina pour franchir au minimum le premier tour. Début de réponse avec un match explosif face au Cameroun.

Le Mozambique à l’affût

Si, à première vue, le Mozambique apparaît comme le parent pauvre de cette poule, la sélection dirigée par Chiquinho Condé est pourtant en constante progression, comme le montre sa dernière participation lors de la CAN 2023, où les Mambas avaient accroché coup sur coup l’Égypte et le Ghana, deux grosses cylindrées du continent. Pour leur 6e participation, les Mozambicains aborderont ce tournoi avec l’objectif de confirmer leur progression et, pourquoi pas, d’atteindre pour la première fois de leur histoire les matchs à élimination directe.

LIRE EGALEMENT : CAN 2025 / Groupe E : l’Algérie en quête de rachat, le Burkina en challenger

Partager
Related Articles
Algérie CAN Hadj Moussa
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie-Soudan J-3 : Alerte perturbation !

On s’y attendait presque. L’équipe d’Algérie n’allait certainement pas traverser son séjour...

Algérie CAN
Equipe NationaleSélection A

Algérie-Soudan (J-4) / CAN 2025 : Les Verts passent en mode compétition

Les Verts entament la dernière ligne droite de leur préparation avant d’affronter...

Motsepe Infantino CAN FIFA CAF
ActualitésAfrique

CAN : Monsieur Motsepe, c’est quoi ce CAFarnaüm ?

Ce samedi 20 décembre restera dans les annales du football en Afrique....

Petkovic
Equipe NationaleSélection A

Algérie / CAN 2025 : Excellente nouvelle pour Petkovic

Après quatre jours de stage au Centre technique national de Sidi Moussa,...