Vladimir Petkovic a souvent donné l’impression de compter sur Houssem Aouar quand il est opérationnel (9 utilisations en 7 rassemblements). Cependant, subsiste un sérieux problème. Le milieu de terrain, qui a manqué 3 des 10 stages sous Petkovic, a une fâcheuse tendance à avoir des soucis physiques “inopinés”. D’ailleurs, après une récente interview dans laquelle il déclarait vouloir être titulaire pour la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc, le sociétaire d’Al Ittihad est déclaré blessé et “out” pour deux semaines. Il manquera le quart de finale de la King’s Cup demain contre Al Shabab FC.
Le forfait ne le met probablement pas dans la meilleure des postures pour augmenter les chances d’être une pièce-maîtresse dans le onze des Fennecs pour le tournoi continentale qui débute dans un peu plus de trois semaines. Certes, pour le timing, Aouar aura probablement le temps de récupérer d’ici là. Mais ce n’est pas la véritable question.
Peu tranchant, il ne pourrait être que second couteau pour la CAN 2025
On pensait qu’Aouar (4 buts et 1 passe décisive en 13 apparitions en club) est plus “fort” physiquement et que son corps tenait bon. Ce n’est malheureusement pas le cas. L’ancien pensionnaire de l’Olympique Lyonnais fait un troisième passage à l’infirmerie pour des soucis musculaires. Pas une bonne nouvelle en termes de récurrences et de fréquence de blessures. Dès lors, Vladimir Petkovic serait bien avisé de considérer quel rôle lui accorder pour la CAN 2025. L’importances des échéances à venir ne préconiser pas vraiment de miser sur un élément qui peut être indisponible à tout moment.
En tout cas, sur ce qu’on a pu voir lors de sa dernière apparition avec les Fennecs face à l’Arabie saoudite, Aouar n’avait pas de repères dans la nouvelle mise en place du sélectionneur. Comme à la CAN 2023, l’ex Gone devrait plus faire office de second couteau pour de nombreuses raisons. Celle qui concerne sa forme en fait partie. Aujourd’hui, son rendement est objet de contestations de la part des supporters des Tigres de Djeddah. On lui reproche de ne pas courir assez. Et quand on sait que dans un 3-5-2 ou un 3-4-3, être constamment en mouvement est une obligation vitale, son profil ne serait pas compatible avec le dispositif.


