La CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc interviendra dans la foulée de la Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre) au Qatar. La tenue du tournoi arabe mettra en stand-by les championnats régionaux. Dès lors, certains des Fennecs seront inactifs. En parcourant les listes habituelles de Vladimir Petkovic, sélectionneur des A, ils seraient pas moins de 8 éléments concernés par ce manque de compétition. Une contrainte à laquelle il est difficile de remédier. Quand bien même Nabil Neghiz, adjoint du Bosnien, a laissé entendre qu’une solution est déjà prête.
Aujourd’hui, les binationaux qui jouent en Europe ne sont pas aussi présents que par le passé. Toujours est il que les joueurs ayant la double-nationalité représentent la majorité du “squad”. Sauf que certains d’entre eux évoluent désormais dans le Golfe où les championnats ont gagné en attractivité ces dernières années. Particulièrement sur le plan financier.
On parle d’un tiers des joueurs de champs quand même
Ainsi, même Riyad Mahrez (Al Ahli Saudi FC), capitaine et tête d’affiche des Fennecs, a succombé aux sirènes d’Arabie saoudite. C’est le cas aussi pour Houssem Aouar (Al Ittihad FC), Yassine Benzia (Al Fayha FC) ou encore Saïd Benrahma (NEOM SC). On y ajoutera quatre autres Verts habituels des plans de Petkovic. Il s’agit de Bounedjah (Al Shamal SC), Youcef Atal (Al Sadd SC), Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis) mais aussi Youcef Belaïli (ES Tunis).
On parle là de 8 éléments sur 24 sélectionnables pour le tournoi continental. Cela représente un tiers de l’effectif global que le driver d’El-Khadra prendrait pour le Maroc. Ce qui reste très conséquent. Concernant ce dernier quatuor, Neghiz a donné quelques détails sur le mode opératoire prévu. En effet, il a récemment indiqué que « l’arrêt des championnats en Tunisie et au Qatar est un vrai problème pour nous. Ces joueurs risquent de manquer de rythme à l’approche de la CAN. Un programme spécial sera mis en place pour Bounedjah, Atal, Belaïli et Tougaï afin de maintenir leur condition physique et leur niveau de compétition. »
Même avec un menu adapté, il est difficile de compenser les matchs
Cette stratégie sert à anticiper la mise en pause des championnats arabes durant la compétition qatarie. D’autant plus que, contrairement à 2021, les joueurs de la sélection A n’auront – à priori – pas l’autorisation de “piger” chez les A’ de Madjid Bougherra pour tenter de garder le tempo. Un choix qui oblige le staff technique et Petkovic à trouver une formule qui permette de maintenir une jauge de compétitivité dans les normes chez les “Golfistes” et les deux Espérantistes. Surtout que l’idée de les prendre ne suscite plus de doute si l’on se fie aux propos de Neghiz avec une seule incertitude. Elle concerne Benrahma, absent de la dernière liste en guise de sanction (durable ou pas ? Cela reste à voir).
En tout cas, on peut penser que peu importe la rigueur du programme de maintien en forme, elle ne compensera jamais le fait de disputer des matchs qui restent d’une certaine intensité comparés à de simples entraînements avec méthodes spéciales. Face à cette contrainte, va-t-on assister à une révision du plan de la part de Petkovic concernant la dérogation pour certains de jouer avec les A’ ? Cela reste à voir même si la tendance pour voir cela se produire reste très minime.
