Accueil Actualités CAN 2025 : Infantino appelle la CAF à sanctionner le Sénégal
ActualitésAfrique

CAN 2025 : Infantino appelle la CAF à sanctionner le Sénégal

Partager
Gianni Infantino Patrice Motsepe
Gianni Infantino Patrice Motsepe
Partager

Au lendemain de la finale de la CAN 2025 remportée par le Sénégal face au Maroc, le président de la FIFA, Gianni Infantino, est sorti de son silence pour condamner fermement le comportement des Lions de la Teranga lors des dernières minutes de la rencontre.

La finale a en effet basculé en toute fin de match, dans un climat de forte tension lié à des décisions arbitrales très contestées. En signe de protestation, les joueurs sénégalais ont temporairement quitté la pelouse, interrompant la rencontre pendant plusieurs minutes.

Un épisode qui n’a pas été du goût du président de la FIFA. Dans un communiqué transmis à l’AFP, Gianni Infantino n’a pas caché son agacement : « Nous condamnons fermement le comportement de quelques joueurs sénégalais et des membres du staff technique. Il est inadmissible de quitter le terrain de cette manière, et la violence ne saurait être tolérée dans notre sport; elle est tout simplement inacceptable. Nous devons toujours respecter les décisions prises par les arbitres, sur et en dehors du terrain. Les équipes doivent jouer dans le respect des Lois du Jeu, car tout autre comportement met en péril l’essence même du football »

« Les scènes déplorables dont nous avons été témoins aujourd’hui doivent être condamnées et ne jamais se reproduire », a-t-il ajouté, appelant également « les instances disciplinaires compétentes de la CAF (Confédération africaine de football) à prendre les mesures appropriées ».

La CAF communique aussi

Dans la foulée, la Confédération africaine de football a publié un communiqué allant dans le même sens : « La Confédération Africaine de Football (« CAF ») condamne le comportement inacceptable de certains joueurs et officiels lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Maroc 2025 entre le Maroc et le Sénégal, qui s’est déroulée hier soir à Rabat. La CAF condamne fermement tout comportement inapproprié survenant pendant les matchs, en particulier ceux visant l’équipe arbitrale ou les organisateurs du match. La CAF examine actuellement toutes les images et soumettra l’affaire aux instances compétentes afin que des mesures appropriées soient prises à l’encontre des personnes reconnues coupables. »

Désormais, tout porte à croire que le Sénégal s’expose à de lourdes sanctions disciplinaires après cet épisode marquant de la finale.

LIRE EGALEMENT : CAN 2025/Sénégal – Maroc : L’échange qui a permis de poursuivre finale !

Partager
Related Articles