Accueil Equipe Nationale CAN 2025 : L’Algérie part-elle avec un handicap pour le 1/8 de finale ?
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025 : L’Algérie part-elle avec un handicap pour le 1/8 de finale ?

Partager
Algérie Burkina
Algérie Burkina
Partager

L’Algérie, qualifiée au bout de 2 journées, devrait affronter le Sénégal ou la RD Congo en 1/8 de finale de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier). Les Sénégalais et les Congolais joueront ce mardi (20h00) leurs matchs de la troisième journée pour acter leur présence dans la phase à élimination directe et définir leurs places dans le groupe “D”. Dans tous les cas, ils auront un jour de repos de plus que les Fennecs. Cela pourrait-il peser sur le rendement ?

On ne va pas tergiverser. On précisera – d’emblée – que l’impact est mesuré pour deux raisons. La première est que le “knockout stage” commencera le 03 janvier mais l’Algérie ne jouera que le 06 dudit mois. Cela veut dire que les Fennecs auront une bonne “semaine” pour se préparer.

La fraîcheur physique ne sera pas vraiment un problème

Par ailleurs, certains éléments peuvent avoir une dizaine de jours de “break” entre deux rencontres. En effet, Vladimir Petkovic, coach de l’EN, prévoit de faire tourner et reposer certains de ses joueurs ce mercredi face à la Guinée équatoriale. « Il y aura sûrement quelques changements, mais je dois encore évaluer l’état des joueurs. Ce sont toujours des matchs exigeants et importants avec la sélection », notait le sélectionneur ce mardi matin.

Il va donc faire tourner. A moyen ou large spectre ? Cela reste à voir parce qu’il y a aussi l’impératif de perfectionnement d’automatismes. Et le fait qu’il y ait ce “creux” de 6 jours entre la rencontre face au Nzalang Nacional ne rend pas le turn-over une obligation absolue. Aussi, on notera que le Sénégal et la RD Congo n’ont pas le privilège de faire jouer les “coiffeurs” car leur qualification n’est pas tout à fait acquise. A partir de là, la fraîcheur physique n’est vraiment pas un facteur à considérer. De toutes façons, 4 jours suffisent pour la “recovery” et le rechargement des batteries chez un footballeur professionnel.

Partager
Related Articles