Accueil Actualités CAN 2025 : Le Maroc suspendu à une dérogation de… la FIFA
ActualitésAfrique

CAN 2025 : Le Maroc suspendu à une dérogation de… la FIFA

Partager
maroc fouzy lekjaa infantino fifa
Partager

Le Maroc, pays hôte de la CAN-2025, a la ferme détermination à organiser cette dernière en été 2025. Et ce malgré un agenda footballistique défavorable pour tenir la messe continentale à cette période. Dès lors, les plans des Marocains sont suspendus à une dérogation de la FIFA. Explications.

Le plan pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF), que préside Faouzi Lekjaâ, est préétabli. En effet, sa proposition est que la compétition se tienne à la troisième semaine du mois de juillet (23 juillet – 21 août) 2025. Cela veut dire que le tournoi continental se jouera dans la foulée de la Coupe du monde des clubs FIFA 2025 qui se déroulera du 15 juin au 13 juillet de ladite année aux Etats-Unis.

Ainsi, il y aurait chevauchement. En plus, ça sera en préambule de la saison post-Coupe du Monde FIFA 2026 qui devra commencer plus tôt que dans les années “ordinaires”. Cela voudra dire que les joueurs africains n’auront pas véritablement de repos. Et rateront la préparation d’intersaison avec leurs clubs.

Les organismes à rude épreuve!

Il n’est donc pas évident pour les employeurs de les libérer pour la CAN-2025. D’autant plus qu’il n’y a pas de date FIFA pour juillet et août sachant que les compétitions comme l’EURO, la Copa America et le Mondial se jouent habituellement entre juin et juillet. D’où la réticence de Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), qui contraste avec l’optimisme de Véron Mosengo-Omba, son Secrétaire Général.

De ce fait, une dérogation de l’instance internationale est nécessaire pour pouvoir exécuter le calendrier marocain. On peut aussi y ajouter les contraintes climatiques avec des températures élevées en cette période. Cela viendra s’ajouter au souci de la fraîcheur physique puisque les footballeurs qui animeront la CAN, notamment ceux qui disputeront le Mondial des clubs FIFA, seront clairement en surrégime.

https://www.youtube.com/live/f_OA_OBHsLs?si=fMv1gyHoFiB2qRBF

Partager
Related Articles
Bennacer Belmadi
Equipe NationaleSélection A

Pour Bennacer, ce n’était pas vraiment la faute à Belmadi

Ismaël Bennacer est passé par toutes les émotions avec la sélection. De...

CHAN
ActualitésAfrique

Résultats du tirage au sort du CHAN 2024 : l’Algérie toujours en stand-by

Le tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 s’est...

RS Berkane USMA
ActualitésAfrique

Affaire USMA – RS Berkane : le TAS répond à LGDF (exclusivité)

Alors que l’audience de l’affaire opposant le club de l’USM Alger à...