L’Algérie jouera la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc. L’évènement se déroulera à plus de 2200 kilomètres de la France. Malgré cela, certains (pseudo)journalistes trouvent le moyen de tisser des histoires à dormir de bout. Juste pour plaire à la fachosphère. C’est le cas de Thomas Bonnet, chroniqueur de la chaîne CNews. Ce dernier assure que l’annulation du concert du réveillon prévu à Paris était à cause du… match entre l’Algérie et la Guinée équatoriale. Un duel qui se tiendra le même jour.
La peur serait que les supporters algériens débarquent sur les lieux pour fêter une éventuelle qualification au second tour de la CAN 2025. Surtout qu’il s’agit d’un duel de la 3e journée de la phase de poules. Ce qui pourrait donner lieu à des “mouvements de foule qui menacerait la sécurité de la capitale française.” C’était la crainte sur le plateau de CNews.
Thomas Bonnet… d’âne
Tout est mis en œuvre pour diaboliser notre communauté en France. Il y a constamment cette fixette sur l’Algérie même si d’autres pays des Maghrébins qui vivent en France, notamment nos frères Marocains qui sont très démonstratif dans ce contexte, prennent part au tournoi en question. Les Français laissent entendre qu’ils ne sont “pas en mesure de déployer un dispositif de sécurité d’envergure pour assurer qu’il n’y ait pas de débordements.” Etrange aveu de faiblesse (laxisme volontaire ?) pour un pays qui trouve les moyens de venir en aide à l’Ukraine dans sa avec la Russie mais qui semble incapable de “sécuriser” la journée du nouvel an.
En tout cas, Thomas Bonnet a rebondi sur une information donnée par un policier. Ce dernier précisait que “le 31 décembre, l’Algérie joue son troisième match en phase de poules de la CAN et qu’il pourrait y avoir des supporters qui seraient tentés d’aller sur les champs.” La diabolisation atteint des degrés sans précédents de l’autre côté de la rive. Et puis, depuis quand l’Algérie fête des victoires en phase de poules à la CAN ou même des qualification au second tour de cette compétition ? Cette manœuvre n’est rien d’autre qu’un coup de pied dans la fourmilière.
📺🎙️| Un chroniqueur de CNEWS affirme que la France aurait annulé le concert du Nouvel An prévu sur les Champs-Élysées, au motif que l’Algérie dispute ce même soir son troisième match de poule de la Coupe d’Afrique des nations. pic.twitter.com/1LGsrSCoWO
— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) December 5, 2025
