D’aucuns savent que les joueurs de l’Équipe d’Algérie, dirigés par le sélectionneur bosnien Vladimir Petkovic, visent à atteindre, au moins, les demi-finales de la prochaine CAN 2025. Ce lundi, à l’issue du tirage au sort, les Verts seront fixés sur leurs adversaires du premier tour de la phase finale de la CAN 2025 au Maroc !
Aujourd’hui, les Verts attendent avec impatience l’opération tirage au sort de la phase finale, prévue à 19h00 (heure algérienne), pour connaître les prochains adversaires de l’Algérie pour la 35e Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), programmée du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le tirage au sort sera retransmis dans plus de 50 pays, avec des millions de téléspectateurs attendus sur la chaîne YouTube de la Confédération africaine de football (CAF), ainsi que sur ses partenaires télévisuels.
Aucun novice ne figure dans cette nouvelle édition, pour la deuxième fois consécutive après l’édition 2023 en Côte d’Ivoire. Dans cet ordre d’idées, il est important de rappeler que l’équipe d’Algérie a été placée dans le chapeau 1, comme ce fut le cas lors du tirage au sort de l’édition précédente disputée en Côte d’Ivoire en 2023 (reportée à 2024). Selon le système de tirage au sort, les Verts affronteront à coup sûr l’une des grandes équipes du continent, à l’image du Cameroun (49e), du Mali (51e), de la Tunisie (52e) ou encore de l’Afrique du Sud (57e), logées dans le chapeau 2.
The carnival is set. 24 nations await the big draw tomorrow. 🥳#TotalEnergiesAFCON2025 pic.twitter.com/K7f1STgnuL
— CAF_Online (@CAF_Online) January 26, 2025
Par ailleurs, il est utile de rappeler que l’Algérie, qui en est à sa 21e participation à une phase finale de la CAN, s’est qualifiée facilement pour cette édition 2025. Elle a dominé son groupe « E », en comptabilisant 16 points en 6 matchs, devant la Guinée équatoriale (8 points), également qualifiée, le Togo (5 points) et le Libéria (4 points).
Aujourd’hui, sous la houlette du sélectionneur bosnien Vladimir Petkovic, les Fennecs espèrent faire bonne figure et viser au moins le dernier carré de la compétition, dans le but d’effacer leurs deux dernières participations complètement ratées (élimination dès le premier tour).
La CAF a par ailleurs annoncé la présence de plusieurs légendes africaines à la cérémonie du tirage au sort de la CAN 2025. L’Égyptien Essam El-Hadary, le Camerounais Patrick M’Boma, le Tunisien Aymen Mathlouthi, le Malien Momo Sissoko et l’Ivoirien Gervinho assisteront à ce grand événement sportif. Encore une fois, les légendes algériennes sont oubliées par l’instance africaine…
Enfin, il convient de noter que les nations qualifiées ont été réparties en quatre chapeaux de six équipes chacun, sur la base du dernier classement de la Fédération internationale de football (FIFA). Les 24 qualifiés seront divisés en six groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale.
Voici la composition des chapeaux :
The Pots for the AFCON draws in Morrocco.
How will the groups be drawn?
…to be revealed on Monday😄#centerkick #AFCON2025 pic.twitter.com/U4ZUNJwtJ7
— CenterKick (@Centerkick_) January 26, 2025
𝐓𝐡𝐞 𝐩𝐨𝐭𝐬 𝐚𝐫𝐞 𝐡𝐞𝐫𝐞. ✅
Get ready for the big #TotalEnergiesAFCON2025 Final Draw tomorrow! pic.twitter.com/DBCvwDa2TX
— CAF_Online (@CAF_Online) January 26, 2025
À ne pas manquer
Ibrahim Maza : “Nous ne nous sommes fixé aucune limite avec l’Algérie”