La rencontre Liberia – Algérie (0-3), qui a été jouée ce mardi 10 septembre 2024 au Samuel Kanyon Doe Sports Stadium, était officiée par un quatuor kenyan dirigé par Peter Kamaku, assisté de Gilbert Cheruiyot (1er assistant) et Samuel Kuria, tandis que le quatrième arbitre était Mimisa Nyagrowa.
Cependant, il convient de noter que la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de changer l’arbitre pour le match opposant l’équipe d’Algérie à son hôte du Liberia à la dernière minute. Ce changement surprenant est incompréhensible, car la Fédération Algérienne de Football (FAF) n’a pas fourni d’explications concernant cette décision de la CAF. En effet, la FAF avait annoncé auparavant qu’un trio soudanais, dirigé par l’arbitre central Mahmoud Ismail, officierait ce match Liberia-Algérie.
Finalement, la rencontre a été dirigée par le trio kenyan dirigé par l’arbitre central Peter Kamaku, assisté par Gilbert Cheruiyot et Samuel Kuria. Ce n’est pas la première fois que la CAF effectue un remplacement dans le corps arbitral désigné pour un match, comme cela s’était produit lors de la finale de la CAN 2019, sans explication.
Cela reflète la « médiocrité » de la gestion des matchs au sein de la CAF, où le football africain subit un coup de « discrédit dans sa gestion ».
Liberia-Algérie (0-3) : Les buts de Gouiri, Zorgane et Bounedjah