La FIFA avait recommandé aux clubs, notamment européens, de mettre leurs joueurs africains à la disposition de leurs sélections au 08 décembre tout au plus pour la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier). Finalement, l’instance rétropédale. La structure planétaire vient de revoir ses délais en octroyant une semaine de plus aux “employeurs”.
Selon la réglementation en vigueur, les clubs ne sont pas dans l’obligation de libérer un joueur pour deux compétitions majeures ayant lieu la même année. Et pour la saison en cours, il y a deux tournois importants à prévoir. Il s’agit de la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026 (11 juin – 19 juillet).
Et même si la deuxième partie de l’épreuve africaine se jouera début 2026, elle est considérée comme un rendez-vous se tenant en 2025. De ce fait, les clubs ne peuvent donc pas bloquer les joueurs. A ce propos, il y avait une circulaire de la FIFA ce mercredi. Le document précisait que « le Bureau a clarifié que l’article 1, alinéa 6 de l’annexe 1 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA, qui énonce que les clubs ne sont pas tenus de mettre à disposition un même joueur pour plus d’une compétition finale entre équipes représentatives “A” par an, ne s’applique pas aux joueurs mis à disposition pour la CAN 2025 (étant donné que celle-ci débute en 2025 mais se termine en 2026) et la Coupe du monde de la FIFA 2026 .»
Petkovic composera avec un effectif réduit
Après, il y a un problème qui persiste pour la CAN. Et il est récurrent car ledit challenge se tient toujours en hiver et en dehors des dates FIFA traditionnelles. D’ailleurs, la structure du foot internationale a – dans un premier temps – demandé une libération pour le 08 décembre des joueurs africains qui disputent la CAN. L’idée était de leur permettre de faire un mini-stage de deux semaines avec leurs équipes nationales. Toutefois (et c’est une habitude pour chaque édition) les clubs ne l’entendent pas de cette oreille. Ils jugent que les délais impartis sont trop précoces.
A ce sujet, l’instance que préside Gianni Infantino note que «conformément au même principe utilisé pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022, la période de diffusion sera réduite de sept jours et débutera le lundi 15 décembre 2025. » Dès lors, les internationaux évoluant en Europe débarqueront en retard pour le regroupement d’avant-CAN. A titre d’exemple, Vladimir Petkovic devra composer sans plusieurs joueurs jusqu’à cette deadline. On citera les Mandi, Maza, Bensebaïni, Aït-Nouri, Chergui, Hadjam, Hadj Moussa et bien d’autres. Cela perturbe le plan de préparation du sélectionneur. Préjudiciable pour faire des réglages optimaux.



