Accueil Equipe Nationale CAN 2025/Nigéria-Algérie : L’impressionnant taux de réussite des Super Eagles en quarts !
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Nigéria-Algérie : L’impressionnant taux de réussite des Super Eagles en quarts !

Partager
Nigéria Algérie CAN 2025
Semi Ajayi of Nigeria celebrates goal with teammate Victor Osimhen of Nigeria during the 2025 Africa Cup of Nations AFCON match between Nigeria and Tanzania at the Complex Sportif de Fes in Fes, Morocco on 23 December 2025 © Nabil Ramdani/BackpagePix
Partager

Afin de se hisser au dernier carré de la CAN pour la 8e fois de son histoire, l’Algérie devra évincer le Nigéria ce samedi (17h00). Les Verts auront un sacré client. En effet, c’est le plus redoutable dans cette compétition à travers l’histoire avec des parcours impressionnants dans les différentes éditions. Un historique que La Gazette du Fennec vous retrace.

Dire que les Super Eagles ne sont pas redoutables dans cette compétition serait mentir et ignorer les statistiques implacables. En effet, en 21 participations, ils ont pu se hisser au second tour à 19 reprises. Leurs 2 éliminations prématurées étaient en 1963 (Ghana) et 1982 (Libye). En effet, le Nigéria a constamment survécu premier tour peu importe le contexte.

Une seule élimination en 1/4 de finale en 17 tentatives !

Mieux encore, la sélection a aussi réussi (tenez-vous bien) à s’assurer 16 présences en demi-finale pour 8 finales disputées et 3 consécrations. Et même quand ils sont appelés à disputer une petite-finale, ils la gagnent avec un 100% de réussite. Dans le détail, ils comptent 8 médailles de bronze sur 8 possibles dont 1 décrochée contre l’Algérie en 2010. Cette fois, les camarades de Victor Osimhen vont jouer l’Algérie en quarts. Ce qu’il faut savoir c’est que les Super Eagles ont un taux de d’efficacité redoutable à ce tour avec 16 qualifications en 17 tentatives. On est quand même sur du 94% d’efficacité. Là encore, personne ne fait mieux. Quant à l’Algérie, elle est passée 7 fois en 11 tentatives à ce niveau.

Ces parcours imposent le respect mais cela n’avait pas empêché les nôtres d’éliminer ce même adversaire en demie de la CAN 2019. Et puis, comme l’a si bien dit Vladimir Petkovic, “on respecte les adversaires mais on n’a peur de personne”. Même son de cloche du côté du capitaine Riyad Mahrez. Ce vendredi en conférence de presse d’avant-match, l’auteur du but de la victoire sur coup-franc en 2019 a lâché : “je n’ai absolument pas peur. C’est un match de football. On a aussi nos qualités et nos défauts. Je pense que ça sera un beau match. On verra ça demain.” Le rendez-vous est pris.

Partager