Accueil Equipe Nationale CAN 2025/Nigéria – Algérie : Petkovic prendra les “deux vents”
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Nigéria – Algérie : Petkovic prendra les “deux vents”

Partager
Petkovic
Partager

Son pragmatisme ne souffre d’aucun doute tout comme sa capacité à s’adapter à n’importe quelle situation. Vladimir Petkovic aborde le 1/4 de finale, prévu ce samedi (17h00) au stade de Marrakech, contre le Nigéria à la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) avec sérénité. Son background technique et la qualité des remplaçants lui permettent de mettre en place deux dispositifs et déchiffrer la combinaison du verrou de l’adversaire. Décryptage. 

On l’a vu lors des 4 sorties de l’Algérie dans la messe continentale. Petkovic sait faire les changements et les ajustement des plans de jeu qui s’imposent. Au fil des matchs, il a pu se reposer sur certains acquis et trouver les profils recherchés. Parfois, même le hasard a fait converger les choses dans un bon sens. On pense notamment à Himad Abdelli qui se retrouve à jouer cette compétition alors qu’il n’était pas dans la liste principale des 28. Finalement, celui qui est venu pallier le forfait de Houssem Aouar a eu un précieux apport. Il était même l’un des artisans du succès face à la RD Congo en 1/8 de finale.

Quelle précaution défensive ?

Sa capacité à garantir une certaine épaisseur pour la défense était manifeste. Il se trouvait constamment dans la bonne zone pour couper les ballons avec sa qualité de relance notable. On peut donc penser qu’avec le forfait de Bennacer, l’Angevin devrait être le premier défenseur et le premier lanceur d’attaques dans le 4-3-3 classique pour fermer les couloirs et gêner le déclenchement des transitions du Nigéria. A moins que Petkovic opte pour Ramiz Zerrouki pour une mise en place à vocation plus défensive.

Après, on peut penser que le sélectionneur de l’EN pourrait opter pour un schéma à 5 défenseurs (3 axiaux et 2 pistons) pour tenter de contenir l’armada offensive nigériane avec le redoutable tandem Osimhen – Lookman. Cette option est d’autant plus crédible avec la présence de Zineddine Belaïd qui rassure par ses prestations défensives. Le pensionnaire de la JS Kabylie peut clairement donner plus d’étanchéité à l’arrière-garde. Ce qui permettrait à Abdelli d’avoir un apport offensif plus conséquent car il sera “déchargé” d’une tâche défensive conséquente. Avec les éléments qui sont dispositions, Petkovic a de quoi offrir une production de haute voltige face  aux Super Eagles.

Partager
Related Articles
CAN 2025 Algérie Mandi
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Algérie : La verve et les travers pour les Verts

C’est la fin de l’aventure pour l’Algérie à la CAN 2025 au...

Bounedjah Ait Nouri
Équipe NationaleVideos

Algérie-Nigéria (0-2) / CAN 2025 : Ait Nouri et Bounedjah réagissent

Après l’élimination face au Nigeria, Ait Nouri et Baghdad Bounedjah ont livré...

CAN 2025 Issa Sy
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025 : Issa Sy et ses liens supposés avec ce club marocain

D’aucuns ont découvert ce samedi Issa Sy, arbitre sénégalais, aux commandes du...